Accéder au contenu principal

« La femme qui ment » | Hervé Bel

Je vous parle aujourd'hui du dernier roman d'Hervé Bel, « La femme qui ment », paru aux éditions Les Escales. Portrait d'une femme d'aujourd'hui, plus que jamais tourmentée...

♥ RÉSUMÉ 

Sophie a quarante-trois ans. Elle vit à Paris avec Alain et n'a pas d'enfant. Tous les jours, elle prend le RER pour aller travailler à la Défense. On la veut efficace, rapide, moderne, performante. Elle s'y emploie. Mais la cadence est infernale, elle se sent au bout d'un cycle. Quarante-trois ans ? Bientôt elle sera vieille.
Un jour, acculée par son patron qui lui reproche la mauvaise gestion d'un dossier, elle ment. Prétend être enceinte. C'est le début de l'engrenage.
Grisée par l'attention qu'on lui accorde soudain, Sophie perd pied : laisser croire à son mari qu'elle attend un bébé en fera peut-être venir un pour de bon ?

Alors que le mensonge se transforme en étau, la presse et la torture, Sophie revisite son passé - son enfance, sa jeunesse en banlieue, au pied des tours de la Défense qui, lentement, surgissaient de terre. Comme les barreaux de sa future prison.

♥ CE QUE J'EN AI PENSÉ 

À travers son roman, l'auteur nous dresse le portrait de Sophie, 43 ans. Cette femme vit avec Alain et travaille à la Défense. Son quotidien routinier va être bousculé lorsqu'elle apprend que son poste est menacé par une restructuration d'entreprise. Mais ce qui pèse Sophie par-dessus tout est l'absence d'enfant au sein de son couple. Le temps file, les années passent et elle n'a toujours pas donné la vie... La pression sociale hante chaque jour la quarantenaire. Le jugement d'autrui la blesse profondément : « 40 ans et toujours pas d'enfant ?! ». 

Son travail au cœur d'une entreprise de communication lui demande des compétences qu'elle n'a pas. Les nouvelles technologies sont un sujet bien trop récent pour elle. Elle décide alors de mentir à son patron pour conserver son poste. Elle lui avoue être enceinte. Ainsi, il sera peut-être plus souple avec elle ? Vous le verrez rapidement tout au long du roman.

Pour tenter de résoudre tous ses problèmes, Sophie prend donc une décision lourde de conséquences. Cette véritable spirale infernale va empiéter sur sa vie personnelle puisqu'elle va même mentir à son propre mari. Comment faire croire que l'on est enceinte avec un ventre qui ne grossit pas au fil des mois ? Tous ces mensonges ne vont faire qu'empirer la situation de Sophie...

Plusieurs thématiques sont abordées dans « La femme qui ment ». Dans un premier temps, le lecteur est confronté à la dure réalité du monde du travail. Le burn-out plane comme une épée de Damoclès au-dessus de la tête des employés. Dans un second temps, nous réalisons à quel point nous vivons dans une « société-cliché » où la maternité est un passage obligatoire dans la vie d'une femme. 

La plume d'Hervé Bel m'a conquise. Cet homme a su se mettre dans la peau d'une femme avec brio. L'absence de chapitres ne m'a pas dérangée : ce roman se dévore tant il est prenant. Je vous le recommande chaleureusement !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment me contacter

Pour toute demande, vous pouvez me contacter par e-mail :  hashtaglecture@gmail.com Bon à savoir : les photographies et les textes publiés sur ce blog sont ma propriété et ne sont pas libres de droits. Il est strictement interdit de les utiliser sans mon autorisation préalable. Retrouvez vite Hashtag Lecture sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter Instagram

« Est-ce ainsi que les hommes jugent ? » | Mathieu Menegaux

Le mois dernier, j'ai découvert un auteur qui m'a littéralement conquise : Mathieu Menegaux. Après « Je me suis tue » (2015) et « Un fils parfait » (2017), l'écrivain revient avec l'excellent « Est-ce ainsi que les hommes jugent ? ». RÉSUMÉ Gustavo est à l'aube d'une journée déterminante pour sa carrière. Rien ne va se passer comme prévu. Au petit matin, la police fait irruption à son domicile et le place en garde à vue pour homicide volontaire. Questionné, bousculé, Gustavo s'effondre, tandis que son épouse, Sophie, s'acharne à tenter de réunir des preuves matérielles de son innocence. Mais est-il encore possible de rétablir la justice dans une société gouvernée par l'émotion, où les réseaux sociaux et le tribunal de l'opinion font désormais la loi ? CE QUE J'EN AI PENSÉ Après avoir dévoré ses deux premiers romans, j'attendais avec impatience le dernier bijou littéraire de Mathieu Menegaux : « Est-ce ainsi que le...

« Songe à la douceur » | Clémentine Beauvais

J'ai découvert Clémentine Beauvais à travers son incroyable traduction du roman « Inséparables » de Sarah Crossan. Quel plaisir ai-je eu de savourer sa plume avec « Songe à la douceur », récemment paru aux éditions Points. Retour sur un joli coup de cœur littéraire... RÉSUMÉ Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17. Il est sûr de lui, charmant et plein d'ennui, elle est timide, idéaliste et romantique. L'inévitable se produit, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre, il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard, Tatiana a changé, Eugène également. Vont-ils encore aller à l'encontre de leurs sentiments ? CE QUE J'EN AI PENSÉ J'ai été plus que conquise par « Songe à la douceur » de la très talentueuse Clémentine Beauvais . Ce roman n'est autre que la réinterprétation d'un grand classique : « Eugène Onéguine » de Pouchkine ...