Accéder au contenu principal

« La (toute) dernière fois » | Laure Manel

Je reviens sur le blog avec une toute première fois - celle de lire un livre au format numérique - pour vous présenter « La (toute) dernière fois » de Laure Manel. Retour sur ce fabuleux recueil de 60 histoires universelles...

♥ RÉSUMÉ 


On pense souvent à nos premières fois… Premier jour d’école, premier vélo sans roulettes, premier baiser, première cigarette… Mais c’est si loin, tout ça !
Nos dernières fois ne sont-elles pas plus présentes, plus fortes, plus propices à la réflexion ?
Souvenez-vous… de la dernière fois que vous avez vu votre meilleur ami, de la dernière fois que vous êtes allé à la mer, de la dernière fois que vous avez fait une gaffe… Imaginez-vous, au crépuscule de votre vie, vous rappeler vos toutes dernières fois.
Ce recueil de textes vous plonge dans 60 vies.
60 personnages, 60 anonymes, qui pourraient être chacun d’entre vous.
60 anecdotes, comme des bribes de vies… des souvenirs récents ou plus lointains, légers, doux-amers ou plus graves.
60 émotions, ou presque… qui vous divertiront, vous interrogeront, vous étreindront…

Tout au long de ces textes, vous vous identifierez, vous sourirez, vous serez peut-être aussi un peu remués… et vous penserez à toutes vos dernières fois, vécues et à venir. Alors vous aurez sans doute aussi une envie : vivre à 100 %.

♥ CE QUE J'EN AI PENSÉ 

J'ai eu l'honneur de rencontrer Laure Manel lors d'une séance de dédicaces à Angers, il y a quelques mois. Échanger avec cette adorable auteure a été un réel bonheur ! Aujourd'hui, j'ai le privilège de vous présenter en avant-première sa dernière publication : « La (toute) dernière fois ». Mille mercis à Laure pour l'envoi et sa confiance.

Cette lecture numérique a été rapide et intense. Elle se présente sous forme d'un recueil très agréable à lire. Au fil des pages, nous plongeons au cœur de 60 petites histoires qui se piochent ça et là, au gré de vos envies et humeurs. Elles retracent des faits du quotidien, de véritables tranches de vie qui parlent à chacun. Il s'agit en fait de courts récits écrits à la manière de la fameuse madeleine de Proust ou des nouvelles de Philippe Delerm. 

Le fil conducteur de « La (toute) dernière fois » est, comme son titre l'indique la dernière fois. La peur, le mensonge, l'amour, l'enfance, les relations humaines : de nombreuses thématiques sont abordées avec finesse et justesse. Nous rencontrons un vaste panel de personnages. J'ai ri (...qu'elle a acheté un petit haut, ...qu'elle s'est inscrite sur un site de rencontres...), j'ai ressenti une vague de mélancolie (...qu'elle a vu ses petits-enfants) et ai été submergée par mille et une émotions (...qu'il a vu sa meilleure amie, entre autres).

« La (toute) dernière fois » est un joli coup de cœur que je vous recommande chaleureusement ! La plume fluide de Laure Manel est un vrai régal dont on ne se lasse pas. Chaque lecteur se reconnaîtra forcément dans l'une de ces petites histoires universelles et criantes de vérité.

♥ 3 QUESTIONS À LAURE MANEL 

HASHTAG LECTURE : Comment vous êtes-vous inspirée pour les personnages de ce recueil, qui sont tous aussi différents les uns des autres ? Anecdotes réelles ou fictives ?
Laure Manel : Je souhaitais une vraie diversité, pour dresser une galerie de portraits variés. Pour ces personnages, comme pour ceux de mes romans, je m'inspire de tout... de ce que je lis, de ce que je vois, de ce que j'ai vécu, de ce qu'ont vécu les gens autour de moi, de ce que j'invente... Je brasse, je mixe, et voilà ! Quant aux anecdotes, elles sont inspirées de la réalité comme sorties tout droit de mon imagination. Mon but était d'être avant tout au plus près du (potentiellement) réel.

HASTAG LECTURE : Pourquoi avoir choisi d'écrire ce livre en auto-édition après le succès de « La délicatesse du homard », paru aux éditions Michel Lafon ?
Laure Manel : Pour plusieurs raisons, à vrai dire : 
1) J'aime écrire, et je ne voulais pas attendre 18 mois entre la sortie de la première version du homard (il y a un an) et celle du prochain roman avec Lafon en mai prochain. Certains de mes lecteurs étaient aussi impatients que moi d'ailleurs.
2) J'avais cette idée de recueil qui n'avait sans doute pas sa place dans l'édition traditionnelle.
3) Continuer en auto-édition en parallèle de l'édition traditionnelle, c'est une fenêtre ouverte sur un espace de liberté dont je n'ai pas envie de me passer. Cela me permet d'écrire dans un genre différent, par exemple.
4) J'ai l'accord de ma maison d'édition, et je l'en remercie !!!

HASHTAG LECTURE : En mai prochain sortira votre prochain roman. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
Laure Manel : Il s'agira d'un roman feel-good dont le personnage principal est un homme. On y retrouvera aussi Rose et Manon, qui étaient les deux personnages principaux de « La vie en Rose », mon roman jeunesse.

♥ ACHETER « LA (TOUTE) DERNIÈRE FOIS » 

« La (toute) dernière fois » sera disponible dès le mercredi 1er novembre en version numérique sur Amazon.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment me contacter

Pour toute demande, vous pouvez me contacter par e-mail :  hashtaglecture@gmail.com Bon à savoir : les photographies et les textes publiés sur ce blog sont ma propriété et ne sont pas libres de droits. Il est strictement interdit de les utiliser sans mon autorisation préalable. Retrouvez vite Hashtag Lecture sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter Instagram

« Est-ce ainsi que les hommes jugent ? » | Mathieu Menegaux

Le mois dernier, j'ai découvert un auteur qui m'a littéralement conquise : Mathieu Menegaux. Après « Je me suis tue » (2015) et « Un fils parfait » (2017), l'écrivain revient avec l'excellent « Est-ce ainsi que les hommes jugent ? ». RÉSUMÉ Gustavo est à l'aube d'une journée déterminante pour sa carrière. Rien ne va se passer comme prévu. Au petit matin, la police fait irruption à son domicile et le place en garde à vue pour homicide volontaire. Questionné, bousculé, Gustavo s'effondre, tandis que son épouse, Sophie, s'acharne à tenter de réunir des preuves matérielles de son innocence. Mais est-il encore possible de rétablir la justice dans une société gouvernée par l'émotion, où les réseaux sociaux et le tribunal de l'opinion font désormais la loi ? CE QUE J'EN AI PENSÉ Après avoir dévoré ses deux premiers romans, j'attendais avec impatience le dernier bijou littéraire de Mathieu Menegaux : « Est-ce ainsi que le...

« Songe à la douceur » | Clémentine Beauvais

J'ai découvert Clémentine Beauvais à travers son incroyable traduction du roman « Inséparables » de Sarah Crossan. Quel plaisir ai-je eu de savourer sa plume avec « Songe à la douceur », récemment paru aux éditions Points. Retour sur un joli coup de cœur littéraire... RÉSUMÉ Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17. Il est sûr de lui, charmant et plein d'ennui, elle est timide, idéaliste et romantique. L'inévitable se produit, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre, il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard, Tatiana a changé, Eugène également. Vont-ils encore aller à l'encontre de leurs sentiments ? CE QUE J'EN AI PENSÉ J'ai été plus que conquise par « Songe à la douceur » de la très talentueuse Clémentine Beauvais . Ce roman n'est autre que la réinterprétation d'un grand classique : « Eugène Onéguine » de Pouchkine ...