Accéder au contenu principal

« Tortues à l'infini » | John Green

L'auteur a succès John Green revient dans les librairies six ans après la publication « Nos étoiles contraires ». Je vous parle de « Tortues à l'infini », un best-seller en devenir...

♥ RÉSUMÉ 

Aza, seize ans, n'avait pas l'intention de résoudre l'énigme de ce milliardaire en fuite, Russell Pickett. Mais une récompense de cent mille dollars est en jeu, et sa Meilleure et Plus Intrépide Amie Daisy a très envie de mener l'enquête. Ensemble, elles vont traverser la petite distance et les grands écarts qui les séparent du fils de Russell Pickett : Davis.

Aza essaye d'être une bonne détective, une bonne amie, une bonne fille pour sa mère, une bonne élève, tout en étant prise dans la spirale vertigineuse de ses pensées obsessionnelles. 

Aza, Daisy, Davis, trio improbable, trouvent en chemin d'autres mystères et d'autres vérités, celles de la résilience, de l'amour et de l'amitié indéfectible.

♥ CE QUE J'EN AI PENSÉ 

« Où es-tu Alaska ? », « La face cachée de Margot » et « Nos étoiles contraires » m'ont fait découvrir John Green il y a quelques années déjà. C'est pourquoi j'ai eu très envie de de me plonger dans son dernier roman, « Tortues à l'infini ». Cet ouvrage a beaucoup fait parler de lui avant sa sortie en France et ailleurs. Il s'agit en effet de l'histoire la plus personnelle de l'auteur. Celui-ci a écrit à propos de sa propre expérience, celle de la maladie mentale. À travers le parcours de son héroïne, Aza, il explique comment vivre avec et à quel point cela peut voler des pans entiers de vie. 

« Tortues à l'infini » retrace l'adolescence d'Aza Holmes, seize ans. La jeune fille a d'apparence tout pour avoir un avenir brillant. Une Maman aimante, une meilleure amie fidèle, une scolarité brillante... Mais cela ne suffit pas puisque l'adolescente est atteinte d'une pathologie psychique. Elle se voit prise au cœur d'une spirale infernale de pensées obsessionnelles. Les microbes l'angoissent et les TOC (troubles obsessionnels compulsifs) l'envahissent au quotidien.

Au fil des pages, John Green évoque plusieurs thématiques : la maladie, la difficulté à vivre, la perte de l'être cher, les relations amicales/familiales ou encore la quête d'identité. Les personnages attachants nous bouleversent et leurs expériences nous rappellent forcément des moments de notre vie. Aza raconte son histoire avec sensibilité. Daisy, son incroyable amie, nous séduit tout comme Davis, le fils d'un mystérieux milliardaire disparu. Ce trio de choc va mener l'enquête tout au long du roman afin de tenter de percer quelques vérités...

Une fois de plus, j'ai beaucoup apprécié la plume fluide et poétique de John Green. Chaque sujet est abordé avec justesse. Les actions s'enchaînent avec brio et nous tiennent en haleine jusqu'à la dernière page. Nous éprouvons beaucoup de tendresse pour chacun des protagonistes. L'auteur traite des thématiques sensibles, comme la maladie et les troubles psychiques, avec finesse. Je vous recommande chaleureusement « Tortues à l'infini », qui n'est pas qu'un roman pour adolescents mais une véritable lecture universelle !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

« La petite fille sur la banquise » | Adélaïde Bon

Aujourd'hui, je vous parle d'une lecture forte. Il s'agit de « La petite fille sur la banquise » d'Adélaïde Bon, paru aux éditions Grasset. Émotions au rendez-vous.
RÉSUMÉ
Quand ses parents la trouvent en pleurs, mutique, Adélaïde ignore ce qui lui est arrivé. Ils l'emmènent au commissariat. Elle grandit sans rien laisser paraître, adolescente puis jeune femme enjouée. Des années de souffrance, de solitude, de combat.
Vingt ans après, elle reçoit un appel de la brigade des mineurs. Une enquêtrice a rouvert l'affaire dite de l'électricien, classée, et l'ADN désigne un cambrioleur bien connu des services de police. On lui attribue 72 victimes mineures de 1983 à 2003, plus les centaines de petites filles qui n'ont pas pu déposer plainte.
Au printemps 2016, au Palais de justice de Paris, au côté de 18 autres femmes, Adélaïde affronte le violeur en série qui a détruit sa vie.
CE QUE J'EN AI PENSÉ
Avant même de le commencer, je savais à quel point « La peti…

« Les frottements du cœur » | Katia Ghanty

J'ai eu la chance d'être contactée par Katia Ghanty et de découvrir son premier ouvrage : « Les frottements du cœur ». Je suis heureuse de vous parler de ce journal hospitalier qui m'a tant bouleversée. Un magnifique coup de cœur.
♥ RÉSUMÉ
En mars 2016, à la suite d'une grippe, Katia Ghanty est emmenée à l'hôpital dans un état critique. Son cœur est très affaibli, elle est en danger de mort, et les premiers soins et traitements ne suffisent pas : les médecins décident de la brancher, en urgence, sans l'endormir, à un appareil assurant une circulation du sang extracorporelle. Elle sera raccordée sans sédation pendant six jours à cette machine, puis passera près d'un mois et demi à l'hôpital, entre rechutes et surveillance, services de réanimation, cardiologie et soins intensifs.
Dans ce témoignage poignant, on navigue entre la série Urgences où tout s'affole, les machines à compter les battements du cœur comme les visages des proches, et une sorte de v…

« La belle Italienne » | Lucinda Riley

Ce magnifique roman faisait partie de mon Noël livresque. L'occasion pour moi de découvrir Lucinda Riley, une auteure irlandaise ayant pour succès la fameuse saga des Sept Sœurs... « La belle Italienne » est ma première lecture de 2018 et mon premier coup de cœur de l'année !
♥ RÉSUMÉ
Rosanna n'a que onze ans lorsqu'elle pose les yeux pour la première fois sur Roberto Rossini, un brillant ténor, aussi beau que charismatique. La fillette se fait alors un serment : un jour, elle l'épousera. Elle ignore qu'un douloureux secret lie déjà leur destin... Six années plus tard, Rosanna, devenue une belle jeune femme, débarque à Milan. Son talent prodigieux de chanteuse lui permet d'intégrer la célèbre école de La Scala... et de revoir Roberto.
De Milan à New York, en passant par Londres et Paris, commence alors entre les deux artistes une passion tumultueuse et obsessionnelle. Mais les mensonges du passé menacent de faire voler leur vie en éclats.

♥ CE QUE J'EN AI P…