Accéder au contenu principal

« Au cadran de l'enfance » | Hélèm Yann

Aujourd'hui, je vous parle d'un ouvrage pas comme les autres, aussi intrigant que captivant. Un grand merci à l'auteur Hélèm Yann pour l'envoi de cet exemplaire.

♥ RÉSUMÉ 

Notre enfance tient-elle ses promesses ?
Monsieur Oui-Non en doute. La cinquantaine du genre ronchon, il reproche à Nuche, l'enfant qu'il était il y a bien longtemps, d'avoir gâché sa vie pour n'avoir pas su résoudre autrefois l'énigme du point. Sans cette épreuve ratée qui continue à l'obséder, ne serait-il pas devenu un adulte bien plus épanoui ?
Il réussit à remonter le temps. Il traverse les âges. Arrivé dans le quartier cheminot de son enfance, il rencontre le drôle Feuilles de Chou qui lui tient tête.

♥ CE QUE J'EN AI PENSÉ 

« Au cadran de l'enfance » est une véritable fable des temps modernes. Pour les intéressés, sachez qu'en plus d'être prenant, il se lit très vite. L'auteur nous emmène à la rencontre de Nuche. Celui-ci est un enfant ignorant à qui le monde cache beaucoup de vérités. Les enfants naissent dans les roses et les choux, c'est bien connu... À cause de tous ces non-dits sur la vie, le jeune garçon ne comprend pas vraiment le monde qui l'entoure. Ce sentiment s'accentue lorsqu'il fait connaissance de Monsieur Oui-Non.

Ce dernier est un personnage extrêmement bien dépeint. Au fil des pages, nous comprenons qui est vraiment Monsieur Oui-Non (je suis sûre que vous vous en doutez déjà !). Il est de nature indécise et perturbe le jeune Nuche face à ses réflexions incommodantes. Son but est en fait de comprendre pourquoi l'énigme du pont n'a jamais été résolue.

« Au cadran de l'enfance » est un ouvrage bien pensé où l'enfance et l'innocence sont joliment mises en lumière. Nous nous attachons aux personnages, nous rions à certains passages. L'auteur navigue entre le passé et le présent avec une fluidité appréciable.

Un grand merci à Hélèm Yann pour l'envoi de son bel ouvrage et pour sa confiance !

♥ OÙ TROUVER CE LIVRE ? 

« Au cadran de l'enfance » est disponible en ligne sur Amazon.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment me contacter

Pour toute demande, vous pouvez me contacter par e-mail :  hashtaglecture@gmail.com Bon à savoir : les photographies et les textes publiés sur ce blog sont ma propriété et ne sont pas libres de droits. Il est strictement interdit de les utiliser sans mon autorisation préalable. Retrouvez vite Hashtag Lecture sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter Instagram

« Les frottements du cœur » | Katia Ghanty

J'ai eu la chance d'être contactée par Katia Ghanty et de découvrir son premier ouvrage : « Les frottements du cœur ». Je suis heureuse de vous parler de ce journal hospitalier qui m'a tant bouleversée. Un magnifique coup de cœur. ♥  RÉSUMÉ   ♥ En mars 2016, à la suite d'une grippe, Katia Ghanty est emmenée à l'hôpital dans un état critique. Son cœur est très affaibli, elle est en danger de mort, et les premiers soins et traitements ne suffisent pas : les médecins décident de la brancher, en urgence, sans l'endormir, à un appareil assurant une circulation du sang extracorporelle. Elle sera raccordée sans sédation pendant six jours à cette machine, puis passera près d'un mois et demi à l'hôpital, entre rechutes et surveillance, services de réanimation, cardiologie et soins intensifs. Dans ce témoignage poignant, on navigue entre la série Urgences où tout s'affole, les machines à compter les battements du cœur comme les visages des proch

Les chroniques disponibles sur le blog (par auteur)

Voici un récapitulatif de toutes les chroniques disponibles sur le blog !  AHERN Cecelia « Les jours meilleurs » ALLAIS Juliette « Marche où la vie t'ensoleille » ARANDA Julien « Le jour où Maman m'a présenté Shakespeare » BEAUVAIS Clémentine « Songe à la douceur » BEL Hervé « La femme qui ment » BON Adélaïde « La petite fille sur la banquise » BOUTIGNY Dany « La chambre de Mamie »   « Du piment s'il vous plaît ! »   BRACHT Mary Lynn « Filles de la mer » CARDYN Alia « Une vie à t'attendre »   « L'envol » CARON-BOYER Lucile « Mon petit cœur de pierre »   « Traverser les orages » CERVANTÈS Magali « La soupe aux Crocodiles »   CHRISTENSEN Clara  « Hygge & Kisses » COMBES Bruno « Seulement si tu en as envie... »    « Je ne cours plus qu'après mes rêves » CORDEL Isadora  « Cap pas cap : rencontres sur le web » CROSSAN Sarah « Inséparables » DE MOULINS Xavier « Charles Draper »   « La vie sans