Accéder au contenu principal

« Au cadran de l'enfance » | Hélèm Yann

Aujourd'hui, je vous parle d'un ouvrage pas comme les autres, aussi intrigant que captivant. Un grand merci à l'auteur Hélèm Yann pour l'envoi de cet exemplaire.

♥ RÉSUMÉ 

Notre enfance tient-elle ses promesses ?
Monsieur Oui-Non en doute. La cinquantaine du genre ronchon, il reproche à Nuche, l'enfant qu'il était il y a bien longtemps, d'avoir gâché sa vie pour n'avoir pas su résoudre autrefois l'énigme du point. Sans cette épreuve ratée qui continue à l'obséder, ne serait-il pas devenu un adulte bien plus épanoui ?
Il réussit à remonter le temps. Il traverse les âges. Arrivé dans le quartier cheminot de son enfance, il rencontre le drôle Feuilles de Chou qui lui tient tête.

♥ CE QUE J'EN AI PENSÉ 

« Au cadran de l'enfance » est une véritable fable des temps modernes. Pour les intéressés, sachez qu'en plus d'être prenant, il se lit très vite. L'auteur nous emmène à la rencontre de Nuche. Celui-ci est un enfant ignorant à qui le monde cache beaucoup de vérités. Les enfants naissent dans les roses et les choux, c'est bien connu... À cause de tous ces non-dits sur la vie, le jeune garçon ne comprend pas vraiment le monde qui l'entoure. Ce sentiment s'accentue lorsqu'il fait connaissance de Monsieur Oui-Non.

Ce dernier est un personnage extrêmement bien dépeint. Au fil des pages, nous comprenons qui est vraiment Monsieur Oui-Non (je suis sûre que vous vous en doutez déjà !). Il est de nature indécise et perturbe le jeune Nuche face à ses réflexions incommodantes. Son but est en fait de comprendre pourquoi l'énigme du pont n'a jamais été résolue.

« Au cadran de l'enfance » est un ouvrage bien pensé où l'enfance et l'innocence sont joliment mises en lumière. Nous nous attachons aux personnages, nous rions à certains passages. L'auteur navigue entre le passé et le présent avec une fluidité appréciable.

Un grand merci à Hélèm Yann pour l'envoi de son bel ouvrage et pour sa confiance !

♥ OÙ TROUVER CE LIVRE ? 

« Au cadran de l'enfance » est disponible en ligne sur Amazon.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment me contacter

Pour toute demande, vous pouvez me contacter par e-mail :  hashtaglecture@gmail.com Bon à savoir : les photographies et les textes publiés sur ce blog sont ma propriété et ne sont pas libres de droits. Il est strictement interdit de les utiliser sans mon autorisation préalable. Retrouvez vite Hashtag Lecture sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter Instagram

« Est-ce ainsi que les hommes jugent ? » | Mathieu Menegaux

Le mois dernier, j'ai découvert un auteur qui m'a littéralement conquise : Mathieu Menegaux. Après « Je me suis tue » (2015) et « Un fils parfait » (2017), l'écrivain revient avec l'excellent « Est-ce ainsi que les hommes jugent ? ». RÉSUMÉ Gustavo est à l'aube d'une journée déterminante pour sa carrière. Rien ne va se passer comme prévu. Au petit matin, la police fait irruption à son domicile et le place en garde à vue pour homicide volontaire. Questionné, bousculé, Gustavo s'effondre, tandis que son épouse, Sophie, s'acharne à tenter de réunir des preuves matérielles de son innocence. Mais est-il encore possible de rétablir la justice dans une société gouvernée par l'émotion, où les réseaux sociaux et le tribunal de l'opinion font désormais la loi ? CE QUE J'EN AI PENSÉ Après avoir dévoré ses deux premiers romans, j'attendais avec impatience le dernier bijou littéraire de Mathieu Menegaux : « Est-ce ainsi que le...

« Songe à la douceur » | Clémentine Beauvais

J'ai découvert Clémentine Beauvais à travers son incroyable traduction du roman « Inséparables » de Sarah Crossan. Quel plaisir ai-je eu de savourer sa plume avec « Songe à la douceur », récemment paru aux éditions Points. Retour sur un joli coup de cœur littéraire... RÉSUMÉ Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17. Il est sûr de lui, charmant et plein d'ennui, elle est timide, idéaliste et romantique. L'inévitable se produit, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre, il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard, Tatiana a changé, Eugène également. Vont-ils encore aller à l'encontre de leurs sentiments ? CE QUE J'EN AI PENSÉ J'ai été plus que conquise par « Songe à la douceur » de la très talentueuse Clémentine Beauvais . Ce roman n'est autre que la réinterprétation d'un grand classique : « Eugène Onéguine » de Pouchkine ...