Accéder au contenu principal

« Du piment, s'il vous plaît ! » | Dany Boutigny

Je suis ravie de vous présenter une auto-édition : « Du piment, s'il vous plaît ! » de Dany Boutigny. Un grand merci à l'auteure pour sa confiance, sa patience et l'envoi de cet excellent roman.

RÉSUMÉ

Dans la vie tourmentée de Philomène, tout est pure vérité ou simple invention. Elle se raconte et nous livre ses souvenirs d'enfance jusqu'à ce jour où tout a basculé. Certains faits doivent être vrais, d'autres sans doute de simples fantasmes. Inavouables ? Assurément ! Philomène est-elle un phénomène de société ou une personne romanesque ? D'aucuns vont l'aimer, d'autres vont être agacés. Une seule certitude : le mot de la fin, c'est vous qui l'aurez. Pas elle.

CE QUE J'EN AI PENSÉ

« Du piment, s'il vous plaît ! » est le second roman de Dany Boutigny. Le nom de cette auteure vous dit quelque chose ? Cela est fort possible ! Il y a quelques mois, je vous parlais de son premier ouvrage si intriguant, « La chambre de Mamie ».

Revenons-en à « Du piment, s'il vous plaît ! ». Cette courte histoire se dévore tant elle est piquante, prenante et surtout surprenante. Au fil des pages, nous nous demandons où l'auteure veut en venir. Mais nous nous prenons à son jeu, puisque les chapitres sont drôles et loufoques. Nous sourions, nous rions, nous nous questionnons. À travers le point de vue de Philomène, nous faisons la connaissance d'une farandole de personnages tous plus amusants les uns que les autres. Certains profils nous sont même familiers. Patou, la maman, m'a d'ailleurs bien fait rire. 

Au début, nous pouvons ne pas forcément aimer le personnage principal, la fameuse Philomène. Cette jeune femme est parfois dure et cynique. Pourtant, cette pointe d'humour qui ponctue ce roman nous aide à l'apprécier pleinement. Tous ces rires ne sont qu'une façade. Vous l'aurez certainement compris, derrière eux se cache une thématique plutôt sérieuse. Et ce point, nous l'apprenons que dans la seconde partie du roman. Je le tairais pour ne rien vous dévoiler de l'intrigue. La plume de Dany Boutigny est fluide, elle manie les mots avec brio et délicatesse.

L'auteure aborde différents points qui nous touchent : les relations humaines, qu'elles soient fraternelles ou amicales, sont au cœur de « Du piment, s'il vous plaît ! ». L'amour (celui avec un grand A) domine toujours dans ce roman. Ce ouvrage est une belle réussite. Merci à Dany Boutigny pour cette très jolie découverte !


OÙ ACHETER CE ROMAN ?

• En ligne sur la Fnac, Amazon (au format Kindle) et Decitre 
• Suivre Dany Boutigny sur Facebook

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Les frottements du cœur » | Katia Ghanty

J'ai eu la chance d'être contactée par Katia Ghanty et de découvrir son premier ouvrage : « Les frottements du cœur ». Je suis heureuse de vous parler de ce journal hospitalier qui m'a tant bouleversée. Un magnifique coup de cœur. ♥  RÉSUMÉ   ♥ En mars 2016, à la suite d'une grippe, Katia Ghanty est emmenée à l'hôpital dans un état critique. Son cœur est très affaibli, elle est en danger de mort, et les premiers soins et traitements ne suffisent pas : les médecins décident de la brancher, en urgence, sans l'endormir, à un appareil assurant une circulation du sang extracorporelle. Elle sera raccordée sans sédation pendant six jours à cette machine, puis passera près d'un mois et demi à l'hôpital, entre rechutes et surveillance, services de réanimation, cardiologie et soins intensifs. Dans ce témoignage poignant, on navigue entre la série Urgences où tout s'affole, les machines à compter les battements du cœur comme les visages des proch...

Comment me contacter

Pour toute demande, vous pouvez me contacter par e-mail :  hashtaglecture@gmail.com Bon à savoir : les photographies et les textes publiés sur ce blog sont ma propriété et ne sont pas libres de droits. Il est strictement interdit de les utiliser sans mon autorisation préalable. Retrouvez vite Hashtag Lecture sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter Instagram

« Songe à la douceur » | Clémentine Beauvais

J'ai découvert Clémentine Beauvais à travers son incroyable traduction du roman « Inséparables » de Sarah Crossan. Quel plaisir ai-je eu de savourer sa plume avec « Songe à la douceur », récemment paru aux éditions Points. Retour sur un joli coup de cœur littéraire... RÉSUMÉ Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17. Il est sûr de lui, charmant et plein d'ennui, elle est timide, idéaliste et romantique. L'inévitable se produit, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre, il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard, Tatiana a changé, Eugène également. Vont-ils encore aller à l'encontre de leurs sentiments ? CE QUE J'EN AI PENSÉ J'ai été plus que conquise par « Songe à la douceur » de la très talentueuse Clémentine Beauvais . Ce roman n'est autre que la réinterprétation d'un grand classique : « Eugène Onéguine » de Pouchkine ...