Accéder au contenu principal

« Rendez-vous avec la France qui bouge » | Julien Leclercq

Aujourd'hui, je suis ravie de vous présenter un ouvrage à lire absolument ! Il s'agit de l'excellent « Rendez-vous avec la France qui bouge » de Julien Leclercq. Un grand merci à lui et aux Éditions du Rêve pour l'envoi ce livre. 

RÉSUMÉ

« Horreur, cauchemar, enfer, suicide »... Les prophètes de malheur sont prêts à tous les superlatifs anxiogènes pour glaner quelques secondes dans les médias.

Pendant que ceux qui ne font rien blablatent, des milliers d'individus inventent un avenir à notre pays. Ryad Boulanouar « rebancarise » les SDF, Guillaume Bapst nourrit les familles précaires dans la dignité, François-Afif Benthanane permet à cent mille ados de rester dans le système scolaire, Vincent Safrat et Lucie Brasseur vendent des livres à moins de deux euros, Hervé Le Berre trouve la solution qui réglera le problème de la pénurie d'eau dans le monde...
Sans tomber dans un discours Bisounours qui reviendrait à nier ce que combattent ces héros anonymes, l'auteur a souhaité donner voix à une France aussi réaliste qu'optimiste, merveilleuse de créativité et d'audace.

Un voyage éclairé par les regards inspirés et inspirants de personnalités engagées, de Thierry Marx à Frédérique Bedos, en passant par Tristan Lecomte, Jacques Attali ou Emmanuelle Duez.

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Une chose est certaine, « Rendez-vous avec la France qui bouge » est un ouvrage à lire par tous ! Son format est très attractif : nous tenons entre les mains un livre de grande qualité, à la mise en page agréable. C'est un objet littéraire qui donne envie d'être lu. Dès la Préface, nous comprenons tout de suite le projet de l'auteur. Julien Leclercq souhaite mettre en lumière des figures - anonymes ou plus célèbres - qui font bouger la France.

« La plupart de ces gens-là sont de parfaits inconnus. Individus, entreprises, associations, institutionnels... ils se sont levés un jour avec la ferme intention d'apport une solution à une fracture de notre société. À l'échelle de leur territoire ou du pays tout entier, ces personnes obtiennent des résultats concrets. »


Nous accompagnons l'auteur au cœur d'un véritable voyage, éclairé par différents regards. Un large panel de thèmes est abordé :
  • Vivre dignement
  • Environnement
  • Emploi/Entrepreneuriat
  • Jeunesse/Éducation
  • Solidarité
  • Mieux Vivre

Ces thèmes sont entrecoupés par des interviews de personnalités comme Jacques Attali, Emmanuelle Duez, Thierry Marx ou Frédérique Bedos. 

De belles initiatives sont présentées. Au fil des pages, nous apprenons de fabuleuses initiatives trop souvent tues par les médias. Toutes sont accompagnées de chiffres et d'explications bien précises pour nous aider à comprendre chaque fait. En page 162, nous avons le loisir de découvrir quelques Brèves solidaires. Le saviez-vous ? La Poste a, par exemple, mis en place le service « Veiller sur mes parents » pour lutter contre l'isolement des personnes âgées. 

Julien Leclercq est d'ailleurs lui-même à la tête d'une excellente idée : il est l'un des instigateurs de Yakabooks. Cette maison d'édition citoyenne propose des livres neufs au prix unique de deux euros seulement. 

« Le livre est le bien culturel le plus vendu en France, et pourtant l'un des seuls qui n'a que très peu évolué dans son mode de consommation et de distribution. En réinventant la chaîne, nous avons pu agir sur l'un des principaux freins d'accès à cette forme de culture : le prix. » (page 133)


Vous l'avez compris, « Rendez-vous avec la France qui bouge » est une vraie mine d'or. Comme la quatrième de couverture l'indique, il s'agit définitivement du « bouquin qui achèvera les défaitistes ! ». Le goût d'entreprendre, la solidarité, l'écoute d'autrui et bien d'autres points encore sont définitivement la promesse d'une France meilleure. Encore une fois, un immense merci à Julien Leclercq et aux Éditions du Rêve pour cette magnifique découverte.

OÙ ACHETER CET OUVRAGE ?

• Sur le site de Decitre 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« La petite fille sur la banquise » | Adélaïde Bon

Aujourd'hui, je vous parle d'une lecture forte. Il s'agit de « La petite fille sur la banquise » d'Adélaïde Bon, paru aux éditions Grasset. Émotions au rendez-vous.
RÉSUMÉ
Quand ses parents la trouvent en pleurs, mutique, Adélaïde ignore ce qui lui est arrivé. Ils l'emmènent au commissariat. Elle grandit sans rien laisser paraître, adolescente puis jeune femme enjouée. Des années de souffrance, de solitude, de combat.
Vingt ans après, elle reçoit un appel de la brigade des mineurs. Une enquêtrice a rouvert l'affaire dite de l'électricien, classée, et l'ADN désigne un cambrioleur bien connu des services de police. On lui attribue 72 victimes mineures de 1983 à 2003, plus les centaines de petites filles qui n'ont pas pu déposer plainte.
Au printemps 2016, au Palais de justice de Paris, au côté de 18 autres femmes, Adélaïde affronte le violeur en série qui a détruit sa vie.
CE QUE J'EN AI PENSÉ
Avant même de le commencer, je savais à quel point « La peti…

« Les frottements du cœur » | Katia Ghanty

J'ai eu la chance d'être contactée par Katia Ghanty et de découvrir son premier ouvrage : « Les frottements du cœur ». Je suis heureuse de vous parler de ce journal hospitalier qui m'a tant bouleversée. Un magnifique coup de cœur.
♥ RÉSUMÉ
En mars 2016, à la suite d'une grippe, Katia Ghanty est emmenée à l'hôpital dans un état critique. Son cœur est très affaibli, elle est en danger de mort, et les premiers soins et traitements ne suffisent pas : les médecins décident de la brancher, en urgence, sans l'endormir, à un appareil assurant une circulation du sang extracorporelle. Elle sera raccordée sans sédation pendant six jours à cette machine, puis passera près d'un mois et demi à l'hôpital, entre rechutes et surveillance, services de réanimation, cardiologie et soins intensifs.
Dans ce témoignage poignant, on navigue entre la série Urgences où tout s'affole, les machines à compter les battements du cœur comme les visages des proches, et une sorte de v…

« La belle Italienne » | Lucinda Riley

Ce magnifique roman faisait partie de mon Noël livresque. L'occasion pour moi de découvrir Lucinda Riley, une auteure irlandaise ayant pour succès la fameuse saga des Sept Sœurs... « La belle Italienne » est ma première lecture de 2018 et mon premier coup de cœur de l'année !
♥ RÉSUMÉ
Rosanna n'a que onze ans lorsqu'elle pose les yeux pour la première fois sur Roberto Rossini, un brillant ténor, aussi beau que charismatique. La fillette se fait alors un serment : un jour, elle l'épousera. Elle ignore qu'un douloureux secret lie déjà leur destin... Six années plus tard, Rosanna, devenue une belle jeune femme, débarque à Milan. Son talent prodigieux de chanteuse lui permet d'intégrer la célèbre école de La Scala... et de revoir Roberto.
De Milan à New York, en passant par Londres et Paris, commence alors entre les deux artistes une passion tumultueuse et obsessionnelle. Mais les mensonges du passé menacent de faire voler leur vie en éclats.

♥ CE QUE J'EN AI P…