Accéder au contenu principal

« L'homme qui voulait aimer sa femme » | Hervé Pouzoullic

Aujourd'hui, je vous présente un roman qui parle d'amour, une véritable ode contemporaine. « L'homme qui voulait aimer sa femme » est le second roman d'Hervé Pouzoullic, paru aux éditions Anne Carrière. Merci à elles et à l'auteur pour l'envoi de cet ouvrage !

RÉSUMÉ

Vasilissa a quitté Moscou pour faire sa vie avec Marc, un Breton un peu trop romantique, malhabile, mais plein de bonne volonté. Dès son arrivée, tout dérape : amis déjantés, famille bancale, Vasilissa ne sait pas sur quel pied danser... Mais rien ne vient entacher l'idylle de nos amoureux.

Rien, sauf peut-être le temps qui passage.

Dix ans plus tard, la famille s'est agrandie de deux enfants et un chien. La passion, elle, se fait plus discrète. Marc ne le supporte pas. Il veut aimer Vasilissa comme au premier jour. Il pense avoir trouvé la solution miracle : il va écrire un livre sur sa femme, et le faire publier. Une lettre d'amour de trois cents pages à partager avec la terre entière.

Marc a le bonheur ambitieux, peut-être trop. Et parce qu'il est prêt à tout sacrifier à sa quête, il risque de perdre l'essentiel en route...

CE QUE J'EN AI PENSÉ

« L'homme qui voulait aimer sa femme », c'est Marc, un Breton fou amoureux de sa compagne Visilissa, une jolie Russe. L'auteur décrit leurs premières années ensemble. Des moments passionnels font vibrer ce jeune couple, dont l'avenir était pourtant bel et bien incertain. Les deux protagonistes bravent la distance et forment un magnifique duo. L'arrivée de la jeune femme dans sa belle-famille est plutôt rocambolesque. Une suite d'événements loufoques donne le ton : l'humour est incontestablement au rendez-vous.

Les années passent : Vasilissa et Marc forment désormais une famille composée de deux enfants, Clara et Mathieu, et d'un chien portant le nom de Khrouchtchev. Leur relation amoureuse s'essouffle, les enfants sont en quête d'attention et le chien rencontre quelques problèmes psychologiques... Leur quotidien n'est donc pas si simple ! Un beau jour, une idée traverse l'esprit de Marc. Et s'il écrivait un livre pour montrer à quel point il aime sa dulcinée ?

Je tire mon chapeau à Hervé Pouzoullic, l'auteur, qui réussit haut la main à décrire son propre travail : celui d'écrivain. En tant que lecteur, nous en apprenons plus sur le cheminement. De l'écriture à l'envoi du manuscrit aux maisons d'édition, en passant par le flot de réponses (très souvent négatives) et les critiques, tout y est. Notre protagoniste donne toute son énergie pour son livre jusqu'à en oublier parfois sa vie de famille... et son couple !

Pour conclure, j'ai passé un excellent moment avec « L'homme qui voulait aimer sa femme ». Le personnage principal est aussi drôle que touchant. Les membres de sa famille et ses amis sont quant à eux hauts en couleur. La plume de l'auteur est fluide et légère. Je vous recommande ce roman ! Une fois de plus, un immense merci à Hervé Pouzoullic de m'avoir sollicitée ainsi qu'aux éditions Anne Carrière.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment me contacter

Pour toute demande, vous pouvez me contacter par e-mail :  hashtaglecture@gmail.com Bon à savoir : les photographies et les textes publiés sur ce blog sont ma propriété et ne sont pas libres de droits. Il est strictement interdit de les utiliser sans mon autorisation préalable. Retrouvez vite Hashtag Lecture sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter Instagram

« Est-ce ainsi que les hommes jugent ? » | Mathieu Menegaux

Le mois dernier, j'ai découvert un auteur qui m'a littéralement conquise : Mathieu Menegaux. Après « Je me suis tue » (2015) et « Un fils parfait » (2017), l'écrivain revient avec l'excellent « Est-ce ainsi que les hommes jugent ? ». RÉSUMÉ Gustavo est à l'aube d'une journée déterminante pour sa carrière. Rien ne va se passer comme prévu. Au petit matin, la police fait irruption à son domicile et le place en garde à vue pour homicide volontaire. Questionné, bousculé, Gustavo s'effondre, tandis que son épouse, Sophie, s'acharne à tenter de réunir des preuves matérielles de son innocence. Mais est-il encore possible de rétablir la justice dans une société gouvernée par l'émotion, où les réseaux sociaux et le tribunal de l'opinion font désormais la loi ? CE QUE J'EN AI PENSÉ Après avoir dévoré ses deux premiers romans, j'attendais avec impatience le dernier bijou littéraire de Mathieu Menegaux : « Est-ce ainsi que le...

« Songe à la douceur » | Clémentine Beauvais

J'ai découvert Clémentine Beauvais à travers son incroyable traduction du roman « Inséparables » de Sarah Crossan. Quel plaisir ai-je eu de savourer sa plume avec « Songe à la douceur », récemment paru aux éditions Points. Retour sur un joli coup de cœur littéraire... RÉSUMÉ Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17. Il est sûr de lui, charmant et plein d'ennui, elle est timide, idéaliste et romantique. L'inévitable se produit, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre, il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard, Tatiana a changé, Eugène également. Vont-ils encore aller à l'encontre de leurs sentiments ? CE QUE J'EN AI PENSÉ J'ai été plus que conquise par « Songe à la douceur » de la très talentueuse Clémentine Beauvais . Ce roman n'est autre que la réinterprétation d'un grand classique : « Eugène Onéguine » de Pouchkine ...