Accéder au contenu principal

« Une Prière à la Mer » | Khaled Hosseini

En ce samedi 17 novembre - et comme de nombreux blogueurs littéraires -, je suis fière de soutenir l'opération #uneprierealamer lancée par les éditions Albin Michel. Merci à elles pour l'initiative et l'envoi de ce superbe ouvrage qu'est « Une Prière à la Mer » de Khaled Hosseini.

RÉSUMÉ

Marwan, mon cher enfant, je contemple ton profil éclairé par la lune, tes cils que l'on dirait calligraphiés, tes paupières closes dans ton sommeil innocent. Et je te dis : « Donne-moi la main. Tout ira bien »

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Nous avons tous été choqués par les images insoutenables d'Alan Kurdi, un enfant syrien dont le corps sans vie avait été retrouvé échoué sur une plage turque. « Une Prière à la Mer » de Khaled Hosseini raconte le destin tragique des migrants. Ce sublime livre illustré par Dan Williams dénonce les violences subies par les réfugiés et rend plus que tout hommage à ceux qui ont perdu la vie en fuyant la guerre et toutes ces persécutions à travers le monde entier.

Les textes sont brefs, forts et intenses. Les images parlent d'elles-mêmes et sont magnifiques. « Une Prière à la Mer » est bouleversant et, malheureusement, criant de vérité. J'ai été très émue au fil des pages tant il beau, poignant, vrai.

Pour chaque exemplaire d'Une Prière à la Mer vendu, les éditions Albin Michel donnent 1€ à La Cimade. Quant aux droits d'auteur, ils seront intégralement reversés au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment me contacter

Pour toute demande, vous pouvez me contacter par e-mail :  hashtaglecture@gmail.com Bon à savoir : les photographies et les textes publiés sur ce blog sont ma propriété et ne sont pas libres de droits. Il est strictement interdit de les utiliser sans mon autorisation préalable. Retrouvez vite Hashtag Lecture sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter Instagram

« Les frottements du cœur » | Katia Ghanty

J'ai eu la chance d'être contactée par Katia Ghanty et de découvrir son premier ouvrage : « Les frottements du cœur ». Je suis heureuse de vous parler de ce journal hospitalier qui m'a tant bouleversée. Un magnifique coup de cœur. ♥  RÉSUMÉ   ♥ En mars 2016, à la suite d'une grippe, Katia Ghanty est emmenée à l'hôpital dans un état critique. Son cœur est très affaibli, elle est en danger de mort, et les premiers soins et traitements ne suffisent pas : les médecins décident de la brancher, en urgence, sans l'endormir, à un appareil assurant une circulation du sang extracorporelle. Elle sera raccordée sans sédation pendant six jours à cette machine, puis passera près d'un mois et demi à l'hôpital, entre rechutes et surveillance, services de réanimation, cardiologie et soins intensifs. Dans ce témoignage poignant, on navigue entre la série Urgences où tout s'affole, les machines à compter les battements du cœur comme les visages des proch

Les chroniques disponibles sur le blog (par auteur)

Voici un récapitulatif de toutes les chroniques disponibles sur le blog !  AHERN Cecelia « Les jours meilleurs » ALLAIS Juliette « Marche où la vie t'ensoleille » ARANDA Julien « Le jour où Maman m'a présenté Shakespeare » BEAUVAIS Clémentine « Songe à la douceur » BEL Hervé « La femme qui ment » BON Adélaïde « La petite fille sur la banquise » BOUTIGNY Dany « La chambre de Mamie »   « Du piment s'il vous plaît ! »   BRACHT Mary Lynn « Filles de la mer » CARDYN Alia « Une vie à t'attendre »   « L'envol » CARON-BOYER Lucile « Mon petit cœur de pierre »   « Traverser les orages » CERVANTÈS Magali « La soupe aux Crocodiles »   CHRISTENSEN Clara  « Hygge & Kisses » COMBES Bruno « Seulement si tu en as envie... »    « Je ne cours plus qu'après mes rêves » CORDEL Isadora  « Cap pas cap : rencontres sur le web » CROSSAN Sarah « Inséparables » DE MOULINS Xavier « Charles Draper »   « La vie sans