Accéder au contenu principal

« New York Odyssée » | Kristopher Jansma

New York Odyssée était dans ma PAL depuis plusieurs mois déjà. Je vous donne aujourd'hui mon avis sur le roman de Kristopher Jansma, paru aux éditions Le Livre de Poche.

RÉSUMÉ

Irene, Jacob, William, George et Sara, inséparables depuis l'université, viennent de s'installer à New York. Ils ont vingt-cinq ans, sillonnent la ville, naviguent entre fêtes  et premiers jobs. Mais la maladie d'Irene bouleverse tout et donne une direction nouvelle à leur existence.

Avec New York Odyssée, Kristopher Jansma signe un magistral portrait de groupe avant de basculer vers le drame intime de chacun. Un roman ironique, juste et sensible sur le deuil et l'amitié.

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Ce roman se construit en plusieurs temps. Dès les premières pages, le lecteur est confronté à l'euphorie de la conquête du rêve américain. Nous faisons la connaissance d'Irene, Sara, Jacob, William et George. Cette bande d'amis sort tout juste de l'université et atterrit à New-York. 

Ces personnages regorgent de qualité : ils sont beaux, intelligents, généreux. Ils nous agacent parfois tant ils peuvent être presque parfaits. Des résultats médicaux déboulent dans leur vie idyllique comme un grain de sable mettant en péril leur avenir radieux. Adieu l'innocence, bonjour la triste réalité.

« New York Odyssée » est par moment un brin sarcastique. La maladie y est abordée de façon dure et réaliste. Nous observons les différentes réactions générées par l'ensemble d'un groupe face à une épreuve. Cette partie est très intéressante et s'approche de la vraie vie. J'ai aimé le clin d'œil à l'Iliade et l'Odyssée d'Homère dans le titre et la trame. Ce roman est à la fois triste et positif. Il s'agit d'une histoire axée sur le deuil et l'amitié. La politique du Carpe Diem y est à l'honneur. Vivre l'instant présent, quoiqu'il arrive !

Et vous, avez-vous déjà lu « New York Odyssée » ? N'hésitez pas à partager vos avis en commentaire !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment me contacter

Pour toute demande, vous pouvez me contacter par e-mail :  hashtaglecture@gmail.com Bon à savoir : les photographies et les textes publiés sur ce blog sont ma propriété et ne sont pas libres de droits. Il est strictement interdit de les utiliser sans mon autorisation préalable. Retrouvez vite Hashtag Lecture sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter Instagram

« Est-ce ainsi que les hommes jugent ? » | Mathieu Menegaux

Le mois dernier, j'ai découvert un auteur qui m'a littéralement conquise : Mathieu Menegaux. Après « Je me suis tue » (2015) et « Un fils parfait » (2017), l'écrivain revient avec l'excellent « Est-ce ainsi que les hommes jugent ? ». RÉSUMÉ Gustavo est à l'aube d'une journée déterminante pour sa carrière. Rien ne va se passer comme prévu. Au petit matin, la police fait irruption à son domicile et le place en garde à vue pour homicide volontaire. Questionné, bousculé, Gustavo s'effondre, tandis que son épouse, Sophie, s'acharne à tenter de réunir des preuves matérielles de son innocence. Mais est-il encore possible de rétablir la justice dans une société gouvernée par l'émotion, où les réseaux sociaux et le tribunal de l'opinion font désormais la loi ? CE QUE J'EN AI PENSÉ Après avoir dévoré ses deux premiers romans, j'attendais avec impatience le dernier bijou littéraire de Mathieu Menegaux : « Est-ce ainsi que le...

« Songe à la douceur » | Clémentine Beauvais

J'ai découvert Clémentine Beauvais à travers son incroyable traduction du roman « Inséparables » de Sarah Crossan. Quel plaisir ai-je eu de savourer sa plume avec « Songe à la douceur », récemment paru aux éditions Points. Retour sur un joli coup de cœur littéraire... RÉSUMÉ Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17. Il est sûr de lui, charmant et plein d'ennui, elle est timide, idéaliste et romantique. L'inévitable se produit, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre, il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard, Tatiana a changé, Eugène également. Vont-ils encore aller à l'encontre de leurs sentiments ? CE QUE J'EN AI PENSÉ J'ai été plus que conquise par « Songe à la douceur » de la très talentueuse Clémentine Beauvais . Ce roman n'est autre que la réinterprétation d'un grand classique : « Eugène Onéguine » de Pouchkine ...