Accéder au contenu principal

« À nous deux l'avenir était promis » | Catherine Humbert

[PARTENARIAT] Aujourd'hui, je suis heureuse de vous présenter un premier roman auto-édité. Il s'agit du titre « À nous deux l'avenir était promis » de Catherine Humbert. Je la remercie chaleureusement pour l'envoi de cet ouvrage réussi.

RÉSUMÉ

Élisabeth rêve d'être à la mer, non pas pour s'y baigner mais pour s'abandonner à des souvenirs qui n'appartiennent plus qu'à sa mémoire. Si rien ne subsiste d'eux à part un sentiment diffus d'évasion bleue, l'impact qu'ils eurent demeure pourtant bien présent.
Sous forme de chroniques des années 80 à nos jours, elle retrace ainsi ces instants lui ayant permis d'évoluer de l'enfance vers l'âge adulte. Qu'il s'agisse d'une peluche échappée d'un grenier, d'une cigarette sur un balcon ou encore d'un inconnu croisé dans un train, tous possèdent un point commun : n'avoir fait que passer dans sa vie mais en avoir changé la perception.

À travers ce premier roman, Catherine Humbert nous invite, avec humour et poésie, à prendre le temps d'apprécier l'invisible beauté de la vie.

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Il y a quelques semaines, Catherine Humbert m'a généreusement envoyé son premier ouvrage auto-édité : « À nous deux l'avenir était promis ». J'ai eu un énorme coup de cœur pour la couverture puis pour l'histoire. Le décor est planté : entre esthétisme et poésie, nous allons entamer un doux et joli voyage des années 1980 jusqu'à aujourd'hui.

Cet ouvrage est construit à la manière d'un recueil de nouvelles. Ces nouvelles sont en fait des souvenirs dans lesquels la narratrice, Élisabeth, se plonge. Chaque petit instant qui peut paraître sans importance sur le moment ont contribué efficacement à l'évolution de cette charmante femme.

Chaque nouvelle m'a replongée dans des souvenirs d'enfance, que je croyais pourtant bien enfouis. Étant une enfant du début des années 1990, j'ai souri en me remémorant mes premiers jouets. Les Petits Poneys, les pin's, les tenues emblématiques des cours de récréation et les tendances vintage sont au programme. J'ai souri et ri à de nombreuses reprises. « À nous deux l'avenir était promis » est un véritable bonbon.

Ce recueil nous fait passer par toutes les émotions. Il nous fait réfléchir, aussi. La plume de Catherine Humbert est fluide et si agréable à lire. Les mots s'enchaînent et nous vont droit au cœur. Nous prenons conscience qu'une rencontre, qu'un instant anodin peuvent changer beaucoup de choses. En refermant cet ouvrage, nous voyons la vie de façon plus optimiste. Je vous le recommande chaleureusement !

OÙ TROUVER LE ROMAN DE CATHERINE HUMBERT ?

• Vous pouvez acheter « À nous deux l'avenir était promis » sur Amazon, en format Kindle ou broché.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment me contacter

Pour toute demande, vous pouvez me contacter par e-mail :  hashtaglecture@gmail.com Bon à savoir : les photographies et les textes publiés sur ce blog sont ma propriété et ne sont pas libres de droits. Il est strictement interdit de les utiliser sans mon autorisation préalable. Retrouvez vite Hashtag Lecture sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter Instagram

« Est-ce ainsi que les hommes jugent ? » | Mathieu Menegaux

Le mois dernier, j'ai découvert un auteur qui m'a littéralement conquise : Mathieu Menegaux. Après « Je me suis tue » (2015) et « Un fils parfait » (2017), l'écrivain revient avec l'excellent « Est-ce ainsi que les hommes jugent ? ». RÉSUMÉ Gustavo est à l'aube d'une journée déterminante pour sa carrière. Rien ne va se passer comme prévu. Au petit matin, la police fait irruption à son domicile et le place en garde à vue pour homicide volontaire. Questionné, bousculé, Gustavo s'effondre, tandis que son épouse, Sophie, s'acharne à tenter de réunir des preuves matérielles de son innocence. Mais est-il encore possible de rétablir la justice dans une société gouvernée par l'émotion, où les réseaux sociaux et le tribunal de l'opinion font désormais la loi ? CE QUE J'EN AI PENSÉ Après avoir dévoré ses deux premiers romans, j'attendais avec impatience le dernier bijou littéraire de Mathieu Menegaux : « Est-ce ainsi que le...

« Songe à la douceur » | Clémentine Beauvais

J'ai découvert Clémentine Beauvais à travers son incroyable traduction du roman « Inséparables » de Sarah Crossan. Quel plaisir ai-je eu de savourer sa plume avec « Songe à la douceur », récemment paru aux éditions Points. Retour sur un joli coup de cœur littéraire... RÉSUMÉ Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17. Il est sûr de lui, charmant et plein d'ennui, elle est timide, idéaliste et romantique. L'inévitable se produit, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre, il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard, Tatiana a changé, Eugène également. Vont-ils encore aller à l'encontre de leurs sentiments ? CE QUE J'EN AI PENSÉ J'ai été plus que conquise par « Songe à la douceur » de la très talentueuse Clémentine Beauvais . Ce roman n'est autre que la réinterprétation d'un grand classique : « Eugène Onéguine » de Pouchkine ...