Accéder au contenu principal

« À fleur de peau » | Jodi Picoult

J'ai été littéralement séduite par la plume de Jodi Picoult dans « Mille petits rien ». Ce roman émouvant m'avait donné envie de découvrir d'autres ouvrages de l'auteure. Je vous présente aujourd'hui « À fleur de peau », qui m'a complètement conquise.

RÉSUMÉ

Adolescent atteint du syndrome d'Asperger, Jacob Hunt ne se passionne que pour la criminologie. Lorsqu'un assassinat se produit dans le quartier, il devient le suspect idéal.

Enfermé dans sa bulle, Jacob est incapable de se défendre. Sa mère et son frère décident alors de se battre face à l'intolérance et l'incompréhension qui ont toujours menacé leur famille.

CE QUE J'EN AI PENSÉ

« À fleur de peau » nous raconte l'histoire d'une famille monoparentale. Nous faisons la connaissance d'Emma, une mère de famille dévouée pour ses enfants. Son job ? Répondre aux fameux courriers du cœur du journal local. Son fils aîné se prénomme Jacob, il a 18 ans et est atteint du syndrome d'Asperger. Fasciné par tout ce qui touche à la criminologie, il aime tout particulièrement créer de fausses scènes de crime. Le fils cadet d'Emma s'appelle Théo. Plus discret, ce jeune est en mal d'amour. Il se sent délaissé par sa maman qui s'occupe pleinement de Jacob. Pour pallier ce manque, il s'introduit régulièrement dans d'autres foyers pour voir à quoi ressemble réellement un foyer stable.

« Le cœur humain est pareil à une étagère. On peut y entasser beaucoup de choses, jusqu'au moment où tout dégringole et se casse en mille morceaux. » - page 98


Un jour, ce trio atypique va être encore plus fragilisé voire même bousculé : Jess, l'assistante de socialisation de Jacob disparaît. Forcément, de nombreux indices vont accuser le fils cadet d'Emma. Celui-ci va rapidement devenir le coupable idéal. Vérité ou jugement hâtif ? C'est alors que la mère de famille va s'entourer d'un jeune avocat et mener une lutte sans merci dans le but d'innocenter son fils. La difficulté ? Faire comprendre au système juridique américain ce qu'est vraiment le syndrome d'Asperger et ce qu'il demande dans ce type de situation.

« Vous n'aimez pas vos enfants pour ce qu'ils font ou ne font pas. Vous les aimez pour ce qu'ils sont. » - page 582


« À fleur de peau » est un roman choral à plusieurs voix. Nous pouvons ainsi confronter les points de vue d'Emma, Théo, Jacob, Rich (un policier), Oliver (l'avocat). Toutes ces versions nous permettent de prendre partie, de mener l'enquête et de participer au procès. La plume de Jodi Picoult est brillante : elle maîtrise parfaitement la thématique du système judiciaire américain mais aussi tout ce qui est lié au syndrome d'Asperger.

Ce roman est incroyable. Il est fort, puissant et plus que tout haletant ! Entre émotions et notes d'humour : tout est parfaitement dosé. Chaque personnage est attachant. « À fleur de peau » se dévore malgré ses 648 pages. Je vous le recommande chaleureusement !

Commentaires

  1. J'ai également beaucoup aimé ce roman émouvant! J'ai hâte de découvrir "Mille petits rien" dont je lis tant d'avis positifs!
    https://thecosmicsam.com/2018/09/04/a-fleur-de-peau-jodi-picoult/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Comment me contacter

Pour toute demande, vous pouvez me contacter par e-mail :  hashtaglecture@gmail.com Bon à savoir : les photographies et les textes publiés sur ce blog sont ma propriété et ne sont pas libres de droits. Il est strictement interdit de les utiliser sans mon autorisation préalable. Retrouvez vite Hashtag Lecture sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter Instagram

« Est-ce ainsi que les hommes jugent ? » | Mathieu Menegaux

Le mois dernier, j'ai découvert un auteur qui m'a littéralement conquise : Mathieu Menegaux. Après « Je me suis tue » (2015) et « Un fils parfait » (2017), l'écrivain revient avec l'excellent « Est-ce ainsi que les hommes jugent ? ». RÉSUMÉ Gustavo est à l'aube d'une journée déterminante pour sa carrière. Rien ne va se passer comme prévu. Au petit matin, la police fait irruption à son domicile et le place en garde à vue pour homicide volontaire. Questionné, bousculé, Gustavo s'effondre, tandis que son épouse, Sophie, s'acharne à tenter de réunir des preuves matérielles de son innocence. Mais est-il encore possible de rétablir la justice dans une société gouvernée par l'émotion, où les réseaux sociaux et le tribunal de l'opinion font désormais la loi ? CE QUE J'EN AI PENSÉ Après avoir dévoré ses deux premiers romans, j'attendais avec impatience le dernier bijou littéraire de Mathieu Menegaux : « Est-ce ainsi que le...

« Songe à la douceur » | Clémentine Beauvais

J'ai découvert Clémentine Beauvais à travers son incroyable traduction du roman « Inséparables » de Sarah Crossan. Quel plaisir ai-je eu de savourer sa plume avec « Songe à la douceur », récemment paru aux éditions Points. Retour sur un joli coup de cœur littéraire... RÉSUMÉ Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17. Il est sûr de lui, charmant et plein d'ennui, elle est timide, idéaliste et romantique. L'inévitable se produit, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre, il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard, Tatiana a changé, Eugène également. Vont-ils encore aller à l'encontre de leurs sentiments ? CE QUE J'EN AI PENSÉ J'ai été plus que conquise par « Songe à la douceur » de la très talentueuse Clémentine Beauvais . Ce roman n'est autre que la réinterprétation d'un grand classique : « Eugène Onéguine » de Pouchkine ...