Accéder au contenu principal

« Sous le soleil de mes cheveux blonds » | Agathe Ruga

Agathe Ruga fait beaucoup parler d'elle avec la sortie de son premier roman. Tout cet engouement m'a donné envie de découvrir « Sous le soleil de mes cheveux blonds », récemment paru aux éditions Stock (collection Arpège). Quelle belle surprise ! Je l'ai dévoré en moins de 48 h...

RÉSUMÉ

L'une est blonde, secrète et bourgeoise. Au lycée, on la surnomme Brigitte. L'autre, extravertie et instable, répond au nom de Brune. Toutes deux sont encore des jeunes filles pleines d'avenir. Ensemble, elles se le promettent, elles pourront tout vivre.

Traversant les années folles de la jeunesse, elles découvrent la joie d'aimer, de danser, de rire et de boire jusqu'au petit matin en rêvant à leurs destins de femmes. Mais un étrange jour d'été, tout s'arrête brusquement. Sans donner aucune explication, Brigitte rompt leur amitié et disparaît.

Les années passent mais n'effacent pas la douleur de l'absence. Lorsque Brune tombe enceinte, le moment est venu de comprendre ce qui s'est joué entre elles, ce qui les a unies puis séparées. D'autant que Brigitte, dont elle n'avait plus la moindre nouvelle, revient la hanter : dans ses rêves, elle aussi attend un enfant...

Avec brio, Agathe Ruga explore une tranche de vie aussi enivrante que violente, celle des premières fois, de l'éveil de la féminité, du passage à l'âge adulte et des désillusions, jusqu'à la délivrance.

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Je suis ravie de vous présenter « Sous le soleil de mes cheveux blonds » d'Agathe Ruga, l'un de mes coups de cœur de 2019 ! Tout d'abord, j'ai envie de m'arrêter sur le livre en lui-même : c'est un bijou, un véritable objet littéraire que l'on a envie d'exposer fièrement sur une table. De la typographie à la qualité des pages, je suis conquise par cette collection Arpège des éditions Stock. 

« L'absence est pire que la mort, rien n'arrête le sentiment d'absence, on est condamné à vivre avec tous ces absents qui demeurent quelque part et sans nous. (...) Les absents sont des trous dans nos cœurs. » - page 46


L'auteure, armée de sa plume juste et pleine de douceur, nous livre une histoire puissante. Il s'agit d'une histoire d'amitié, mais pas que. D'amour aussi, et de vie, surtout. L'amitié est un sentiment fort. Celui-ci se place des fois à la même hauteur que l'amour. Les rencontres rythment les différentes étapes de notre vie, depuis l'école. Nous croisons des personnes, partageons une ou plusieurs tranche(s) de vie avec elles. Les coups de cœur amicaux peuvent durer des années, éternellement ou n'être qu'éphémères. Agathe Ruga nous livre un récit incroyable qui, je pense, est un brin autobiographique. 

« De tout ce que nous reprochons aux hommes, nous pardonnons plus facilement leurs actes que leur absence d'actes. » - page 64


Nous nous immisçons en plein cœur d'une Amitié - avec un grand A -, celle de B&B, Brune et Brigitte. Ce duo fusionnel, parfois infernal, nous laisse sans voix dès les premières lignes. L'auteure jongle entre le présent et le passé avec brio. D'une rencontre à une rupture, il n'y a qu'un pas. C'est fou à quel point la vie est faite de surprises, de déceptions. Chacun se retrouve dans les personnages dépeints. Les années folles du lycée et des études supérieures riment avec premières fois et recherche de soi-même. Chaque protagoniste nous fait penser à un ami d'enfance tant ils affichent tous des personnalités hautes en couleur. Qui n'a pas connu une aguicheuse ? Une âme sensible ? Un timide ? Un jaloux ? 

« Dans mes songes, tu es omniprésente. Ton visage est celui du lycée et ton corps a légèrement enflé. Tu es parfois souriante, comme avant, souvent fausse et crispée, comme tu l'as toujours été. » - page 13


« Sous le soleil de mes cheveux blonds » se dévore. Nous désirons plus que tout savoir ce qui a bien pu mal tourner. Comment une amitié si forte a-t-elle pu se terminer brusquement ? Qu'elle est cette révélation que Brune évoque si souvent ? Sa grossesse - très symbolique d'ailleurs - va la replonger tout droit dans le passé, entre rêves et réalité. Elle va réfléchir, et avancer aussi. Avancer vers un avenir radieux, après la délivrance, et surmonter l'absence d'un être qui lui était cher.

« Rire chaque jour est une victoire considérable sur le vide de l'existence. » - page 34


Je me suis pris une grande claque avec ce superbe roman. Agathe Ruga nous offre un récit doux, plein de vie et extrêmement bien écrit. Sa plume fluide et un brin poétique m'a totalement séduite. « Sous le soleil de mes cheveux blonds » est à lire et à relire (sans modération) ! 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment me contacter

Pour toute demande, vous pouvez me contacter par e-mail :  hashtaglecture@gmail.com Bon à savoir : les photographies et les textes publiés sur ce blog sont ma propriété et ne sont pas libres de droits. Il est strictement interdit de les utiliser sans mon autorisation préalable. Retrouvez vite Hashtag Lecture sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter Instagram

« Les frottements du cœur » | Katia Ghanty

J'ai eu la chance d'être contactée par Katia Ghanty et de découvrir son premier ouvrage : « Les frottements du cœur ». Je suis heureuse de vous parler de ce journal hospitalier qui m'a tant bouleversée. Un magnifique coup de cœur. ♥  RÉSUMÉ   ♥ En mars 2016, à la suite d'une grippe, Katia Ghanty est emmenée à l'hôpital dans un état critique. Son cœur est très affaibli, elle est en danger de mort, et les premiers soins et traitements ne suffisent pas : les médecins décident de la brancher, en urgence, sans l'endormir, à un appareil assurant une circulation du sang extracorporelle. Elle sera raccordée sans sédation pendant six jours à cette machine, puis passera près d'un mois et demi à l'hôpital, entre rechutes et surveillance, services de réanimation, cardiologie et soins intensifs. Dans ce témoignage poignant, on navigue entre la série Urgences où tout s'affole, les machines à compter les battements du cœur comme les visages des proch

« Et si c'était la thyroïde ? » | Dr Alain Scheimann

Dans le cadre de la Masse Critique organisée par Babelio , j'ai eu la chance de recevoir cet ouvrage. Mon défi ? 30 jours pour décortiquer « Et si c'était la thyroïde ? » et vous donner mon avis.  Le saviez-vous ? 200 millions de personnes dans le monde sont atteintes de maladie thyroïdienne. Le Docteur Alain Scheimann, l'auteur de ce guide pratique, est endocrinologue, diabétologue et nutritionniste. Autant vous dire qu'il est expert en matière de thyroïde. Il tient d'ailleurs un blog et une chaîne Youtube où il offre des informations et conseils en endocrinologie. L'ouvrage se divise en quatre parties bien distinctes, un lexique et un espace « Notes personnelles ». • Partie 1 : Réponses aux questions les plus fréquentes • Partie 2 : Comprendre • Partie 3 : Les médicaments, les régimes, la consultation • Partie 4 : Questions de patients Cette construction est idéale pour le lecteur. Vous pouvez facilement piocher les réponses aux questio