Accéder au contenu principal

« La vie rêvée des chaussettes orphelines » | Marie Vareille

[PARTENARIAT] Cela faisait plusieurs mois que j'avais envie de découvrir la plume de Marie Vareille. C'est maintenant chose faite grâce aux éditions Charleston que je remercie tout particulièrement pour l'envoi de « La vie rêvée des chaussettes orphelines », le nouveau roman de cette auteure ! Retour sur un joli moment de lecture…

RÉSUMÉ

En apparence, Alice va très bien (ou presque). En réalité, elle ne dort plus sans somnifères, souffre de troubles obsessionnels compulsifs et collectionne les crises d'angoisse à l'idée que le drame qu'elle a si profondément enfoui quelques années plus tôt refasse surface.

Américaine fraîchement débarquée à Paris, elle n'a qu'un objectif : repartir à zéro et se reconstruire. Elle accepte alors de travailler dans une start-up dirigée par un jeune PDG fantasque dont le projet se révèle pour le moins… étonnant : il veut réunir les chaussettes dépareillées de par le monde. La jeune femme ne s'en doute pas encore, mais les rencontres qu'elle va faire dans cette ville inconnue vont bouleverser sa vie.

Devenue experte dans l'art de mettre des barrières entre elle et les autres, jusqu'à quand Alice arrivera-t-elle à dissimuler son passé ?

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Un titre qui évoque les chaussettes, ça laisse tout de suite perplexe ! Mais, à la lecture du résumé, j'ai instantanément eu envie de me plonger dans le nouveau roman de Marie Vareille. Et je n'ai pas été déçue ! Cette lecture nous happe tant elle est douce, fraîche et pleine de belles émotions. Un conseil : ne bloquez par sur le titre, et foncez découvrir « La vie rêvée des chaussettes orphelines »

Nous faisons la connaissance d'Alice, une jeune Américaine venant tout juste d'arriver à Paris pour fuir - et oublier - son passé. Ce personnage si attachant nous séduit en quelques secondes : névrosée, seule et rongée par les angoisses, cette femme reste plutôt mystérieuse. Quel secret cache-t-elle ?

Au fil des pages, nous apprenons à la connaître et nous nous immergeons dans son quotidien atypique, ponctué de manies et autres rituels étonnants. Nous le comprenons très vite : Alice ne laisse aucune place à l'imprévu ! Les chapitres sont rythmés par des bribes de son journal intime, qu'elle surnomme Bruce, datant de 2011. Cela peut nous aider à mieux la comprendre et à percer son secret.

Marie Vareille signe un superbe roman, riche en émotions et en rebondissements. J'ai beaucoup apprécié sa plume dynamique et fluide à la fois. Le passé et le présent sont bel et bien au rendez-vous et apportent tous les deux une note singulière à cette histoire. Les relations familiales sont au cœur de cette lecture : Alice se montre protectrice et attentionnée envers sa petite sœur Scarlett. Les relations professionnelles et de couple y sont aussi brillamment abordées. Tout au long du récit, et jusqu'à la dernière page, la maternité est également largement évoquée. La fin de « La vie rêvée des chaussettes orphelines » m'a littéralement conquise… Je ne vous en dit pas plus et remercie Marie pour ce beau moment de lecture !

PS : vous le verrez, le titre est finalement tellement bien choisi !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Les Étincelles » - Julien Sandrel

[Service Presse] Une fois de plus, les éditions Calmann Lévy et Julien Sandrel m'ont fait confiance en m'offrant le dernier ouvrage de l'auteur : « Les Étincelles », à paraître mercredi 26 février 2020. Je vous livre mon avis ! RÉSUMÉ La jeune Phoenix, 23 ans, a le goût de la provocation, des rêves bien enfouis, et une faille terrible : il y a trois ans, son père, un scientifique, s'est tué dans un accident de voiture en allant rejoindre une autre femme que sa mère. Depuis, Phoenix le déteste. À cause de lui, elle a abandonné ses études et passions et enchaîne les petits boulots. Mais un jour, dans un carton qui dort à la cave, elle découvre la preuve que son père se sentait en danger. Ainsi qu'un appel à l'aide énigmatique, écrit dans une langue étrangère. Et si elle s'était trompée ? Et si… la mort de son père n'avait pas été un accident ? Aidée de son jeune frère, un surdoué à l'humour bien ancré, Phoenix se lance à la reche

« Einstein, le sexe et moi » | Olivier Liron

Eh oui, j'ai mis le temps mais je vous présente enfin « Einstein, le sexe et moi » d'Olivier Liron. Ce roman a été omniprésent sur les réseaux sociaux - et plus particulièrement sur Instagram -, c'est pourquoi j'avais un peu peur de me lancer. Je vous dévoile mon avis ! RÉSUMÉ Top ! Je suis un garçon fougueux, normalien et autiste Asperger. Mon enfance n'a pas toujours été rose à cause de ma différence. Je suis fasciné par les dates et calcule le produit de 247856 par 91 pour m'endormir. En 2012, j'ai participé à l'émission Questions pour un champion , une expérience libératrice. Entre deux épreuves, je trempe toujours une madeleine dans le coca… Je suis… Je suis… Olivier Liron ! Oui ! MON AVIS Vous souhaitez vous octroyer une petite parenthèse de détente, avec un livre court et original , qui fait du bien au moral ? Alors, procurez-vous sans plus tarder « Einstein, le sexe et moi » d'Olivier Liron ! Une heure m'a suffit pou

« Tout ce qui nous répare » | Lori Nelson Spielman

Aujourd'hui, je suis plus que ravie de vous présenter un de mes derniers coups de cœur : « Tout ce qui nous répare », de Lori Nelson Spielman ! Son premier roman, « Demain est un autre jour » m'avait conquise, c'est pourquoi ce fut un réel plaisir de retrouver sa plume qui m'avait tant marquée. RÉSUMÉ Erika Blair a tout pour être heureuse : deux adolescentes qu'elle adore et une carrière florissante d'agent immobilier. Sa vie bascule le jour où sa fille aînée meurt dans un accident de train à l'âge de dix-neuf ans. Pour Erika, tout s'effondre. C'est alors qu'elle reçoit un e-mail mystérieux : « Chasse ce qui te pèse et cherche ce qui t'apaise. » Elle connaît cette citation et se persuade qu'elle pourrait provenir de sa fille qui aurait survécu… Erika se lance dans une quête qui la conduit sur l'île de son enfance. Là-bas, elle devra comprendre que le chemin pour retrouver ses filles n'est pas celui qu'elle croya