Accéder au contenu principal

« MAD » | Chloé Esposito

Aujourd'hui, je vous présente le premier roman de Chloé Esposito : « MAD » ! Un ouvrage qui a suscité de nombreuses réactions - bonnes et moins bonnes - sur les réseaux sociaux. Je vous partage mon avis !

RÉSUMÉ

Alvie est une catastrophe ambulante sans avenir, virée de son boulot et même de son appartement par ses colocataires. Tout le contraire de sa sœur jumelle, Beth, qui réside dans une somptueuse villa de Taormine en Sicile avec son mari, un super Italien, et son adorable petit garçon. De quoi lui donner des envies de meurtre ! Alors, quand Alvie reçoit un appel de sa sœur qui lui propose un vol en première classe pour la rejoindre, elle ne saute pas immédiatement de joie… avant de céder à l'appel du luxe et du soleil. Mais la gentillesse n'est pas gratuite : Beth lui demande de se faire passer pour elle le temps d'un après-midi. Cet échange d'identité est la première étape d'un tourbillon diabolique…

MON AVIS

Le saviez-vous ? "Mad" signifie "furieux" et je peux vous affirmer que ce roman porte très bien son titre ! Eh oui, le personnage principal est immoral à souhait, ne mâche jamais ses mots et est complètement dingue. La bonne nouvelle est que ce tome fait partie d'une trilogie et devrait être adaptée en film ou série…

Si l'écriture de Chloé Esposito peut heurter la sensibilité de certains lecteurs, elle m'a conquise ! Nous faisons la connaissance d'Elizabeth et Alvina, deux jumelles (des vraies de vraies) de 26 ans qui ont un physique identique et des vies diamétralement opposées. 

Elizabeth est exemplaire : elle est diplômée, partage sa vie avec un magnifique Italien et est maman d'un adorable petit garçon. Cerise sur le gâteau : elle a écrit son propre livre ! Un parcours a en faire crever de jalousie plus d'une… Alvina, c'est tout l'inverse de sa brillante sœur : elle évolue dans un boulot qui ne lui plaît pas, vit en colocation avec un drôle de couple (qu'elle surnomme joliment "Les Larves") dans une banlieue londonienne et est une grande fan de l'acteur Channing Tatum. Le mal-être d'Alvina remonte à l'enfance durant laquelle sa mère l'a négligée et a plutôt préféré tirer vers le haut sa deuxième fille, Elizabeth. 

Je ne vais pas trop vous en dire au risque de dévoiler quelques secrets inavouables de cet ouvrage, mais celui-ci est subtilement bien découpé ! Ce roman est rythmé par sept chapitres, faisant tous référence à l'un des Sept Péchés Capitaux. L'idée est pertinente et pleinement adaptée au contenu de « MAD ».

Entre rires, suspense et violence, cette histoire nous tient en haleine jusqu'à la dernière page… C'est bien pour cette raison que j'ai filé chez mon libraire de vacances pour dénicher le tome 2, « BAD » qui est tout aussi captivant !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment me contacter

Pour toute demande, vous pouvez me contacter par e-mail :  hashtaglecture@gmail.com Bon à savoir : les photographies et les textes publiés sur ce blog sont ma propriété et ne sont pas libres de droits. Il est strictement interdit de les utiliser sans mon autorisation préalable. Retrouvez vite Hashtag Lecture sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter Instagram

Les chroniques disponibles sur le blog (par auteur)

Voici un récapitulatif de toutes les chroniques disponibles sur le blog !  AHERN Cecelia « Les jours meilleurs » ALLAIS Juliette « Marche où la vie t'ensoleille » ARANDA Julien « Le jour où Maman m'a présenté Shakespeare » BEAUVAIS Clémentine « Songe à la douceur » BEL Hervé « La femme qui ment » BON Adélaïde « La petite fille sur la banquise » BOUTIGNY Dany « La chambre de Mamie »   « Du piment s'il vous plaît ! »   BRACHT Mary Lynn « Filles de la mer » CARDYN Alia « Une vie à t'attendre »   « L'envol » CARON-BOYER Lucile « Mon petit cœur de pierre »   « Traverser les orages » CERVANTÈS Magali « La soupe aux Crocodiles »   CHRISTENSEN Clara  « Hygge & Kisses » COMBES Bruno « Seulement si tu en as envie... »    « Je ne cours plus qu'après mes rêves » CORDEL Isadora  « Cap pas cap : rencontres sur le web » CROSSAN Sarah « Inséparables » DE MOULINS Xavier « Charles Draper »   « La vie sans

« Les frottements du cœur » | Katia Ghanty

J'ai eu la chance d'être contactée par Katia Ghanty et de découvrir son premier ouvrage : « Les frottements du cœur ». Je suis heureuse de vous parler de ce journal hospitalier qui m'a tant bouleversée. Un magnifique coup de cœur. ♥  RÉSUMÉ   ♥ En mars 2016, à la suite d'une grippe, Katia Ghanty est emmenée à l'hôpital dans un état critique. Son cœur est très affaibli, elle est en danger de mort, et les premiers soins et traitements ne suffisent pas : les médecins décident de la brancher, en urgence, sans l'endormir, à un appareil assurant une circulation du sang extracorporelle. Elle sera raccordée sans sédation pendant six jours à cette machine, puis passera près d'un mois et demi à l'hôpital, entre rechutes et surveillance, services de réanimation, cardiologie et soins intensifs. Dans ce témoignage poignant, on navigue entre la série Urgences où tout s'affole, les machines à compter les battements du cœur comme les visages des proch