Accéder au contenu principal

« Les Étincelles » - Julien Sandrel

[Service Presse] Une fois de plus, les éditions Calmann Lévy et Julien Sandrel m'ont fait confiance en m'offrant le dernier ouvrage de l'auteur : « Les Étincelles », à paraître mercredi 26 février 2020. Je vous livre mon avis !

RÉSUMÉ

La jeune Phoenix, 23 ans, a le goût de la provocation, des rêves bien enfouis, et une faille terrible : il y a trois ans, son père, un scientifique, s'est tué dans un accident de voiture en allant rejoindre une autre femme que sa mère.

Depuis, Phoenix le déteste. À cause de lui, elle a abandonné ses études et passions et enchaîne les petits boulots. Mais un jour, dans un carton qui dort à la cave, elle découvre la preuve que son père se sentait en danger. Ainsi qu'un appel à l'aide énigmatique, écrit dans une langue étrangère.

Et si elle s'était trompée ? Et si… la mort de son père n'avait pas été un accident ?

Aidée de son jeune frère, un surdoué à l'humour bien ancré, Phoenix se lance à la recherche de la vérité. Mais que pourront-ils, tout seuls, face à un mensonge qui empoisonne le monde ?

MON AVIS

Julien Sandrel nous offre de nouveau un très beau livre doté d'une superbe couverture qui donne très envie de l'ouvrir… et le dévorer ! « Les Étincelles » est une jolie découverte que j'ai beaucoup appréciée. Nous partons à la rencontre de Phoenix, une jeune femme au tempérament singulier qui ne s'est jamais vraiment remise de la mort de son père, il y a déjà trois ans. Un traumatisme qui pèse sur son existence depuis et qui l'a éloignée de ses passions. Ce ressenti, César, son petit frère, l'a également…

Ces deux personnages ont aussi de la rancœur contre leur défunt père. Eh oui, celui-ci a eu un accident de la route en allant retrouver une autre femme que leur mère. Les conséquences sont désastreuses : toute une famille, de l'épouse à la mère en passant par les enfants, est bousculée.

Un jour, la grand-mère de Phoenix lui demande d'enfin tourner la page et de faire la paix avec le passé. Elle accepte en décidant de se replonger dans quelques souvenirs qui ne vont pas la laisser indifférente : elle va tomber sur un message qui va bouleverser ses prochains jours. Serait-ce une étincelle ? Mais, comme on le dit, il suffit parfois d'une étincelle pour démarrer un incendie

« Avancer, pas à pas. Se retourner. Faire une pause. Respirer. Sourire. Et repartir, toujours. » - page 380


« Les Étincelles », de Julien Sandrel, est un livre qu'on ne peut pas refermer tant il est addictif. Le lecteur s'attache aux personnages et est plus que tout désireux de mener l'enquête avec eux. Cette histoire est captivante et émouvante à la fois, la plume de l'auteur est fluide et légère. Je vous la conseille chaleureusement !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment me contacter

Pour toute demande, vous pouvez me contacter par e-mail :  hashtaglecture@gmail.com Bon à savoir : les photographies et les textes publiés sur ce blog sont ma propriété et ne sont pas libres de droits. Il est strictement interdit de les utiliser sans mon autorisation préalable. Retrouvez vite Hashtag Lecture sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter Instagram

« Est-ce ainsi que les hommes jugent ? » | Mathieu Menegaux

Le mois dernier, j'ai découvert un auteur qui m'a littéralement conquise : Mathieu Menegaux. Après « Je me suis tue » (2015) et « Un fils parfait » (2017), l'écrivain revient avec l'excellent « Est-ce ainsi que les hommes jugent ? ». RÉSUMÉ Gustavo est à l'aube d'une journée déterminante pour sa carrière. Rien ne va se passer comme prévu. Au petit matin, la police fait irruption à son domicile et le place en garde à vue pour homicide volontaire. Questionné, bousculé, Gustavo s'effondre, tandis que son épouse, Sophie, s'acharne à tenter de réunir des preuves matérielles de son innocence. Mais est-il encore possible de rétablir la justice dans une société gouvernée par l'émotion, où les réseaux sociaux et le tribunal de l'opinion font désormais la loi ? CE QUE J'EN AI PENSÉ Après avoir dévoré ses deux premiers romans, j'attendais avec impatience le dernier bijou littéraire de Mathieu Menegaux : « Est-ce ainsi que le...

« Songe à la douceur » | Clémentine Beauvais

J'ai découvert Clémentine Beauvais à travers son incroyable traduction du roman « Inséparables » de Sarah Crossan. Quel plaisir ai-je eu de savourer sa plume avec « Songe à la douceur », récemment paru aux éditions Points. Retour sur un joli coup de cœur littéraire... RÉSUMÉ Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17. Il est sûr de lui, charmant et plein d'ennui, elle est timide, idéaliste et romantique. L'inévitable se produit, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre, il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard, Tatiana a changé, Eugène également. Vont-ils encore aller à l'encontre de leurs sentiments ? CE QUE J'EN AI PENSÉ J'ai été plus que conquise par « Songe à la douceur » de la très talentueuse Clémentine Beauvais . Ce roman n'est autre que la réinterprétation d'un grand classique : « Eugène Onéguine » de Pouchkine ...