Accéder au contenu principal

« Et nous danserons sous les flocons » - Clarisse Sabard


 SERVICE PRESSE • Je lis Clarisse Sabard depuis son tout premier roman « Les Lettres de Rose », que j'avais particulièrement apprécié. Les éditions Charleston m'ont récemment fait parvenir un colis sur le thème de… Noël ! Je vous laisse imaginer ma joie. À l'intérieur, il y avait trois livres dont « Les étoiles brillent plus fort en hiver », « Noël Actually » et le dernier ouvrage de la romancière française : « Et nous danserons sous les flocons ».

RÉSUMÉ

Après des années d'absence, Valentine est de retour à Vallenot, le village de son enfance qu'elle a quitté très jeune pour se marier. Un mariage pour lequel elle a sacrifié ses propres aspirations, omnibulée par l'idée de construire une "vraie" famille, loin du schéma qu'elle a connu, de sa mère et sa grand-mère qui ont élevé leurs enfants seules. Mais c'est célibataire que Valentine revient aujourd'hui, uniquement accompagnée de son fils adolescent, car son ex-mari a préféré continuer sa route avec une autre… 

En cette période de fêtes, elle va croiser le chemin d'un Anglais récemment installé au village, de Rémi, co-gérant  du restaurant du coin… et d'une vieille photo représentant un beau jeune homme marocain, qui aurait vécu à Vallenot à la fin des années 1950, avant de disparaître du jour au lendemain…

•─────────•

MON AVIS 

Un roman de Clarisse Sabard est TOUJOURS une valeur sûre, sachez-le ! « Et nous danserons sous les flocons » ne déroge pas à la règle et m'a fait passé un très joli moment de lecture. Dans cette nouvelle histoire, nous rencontrons Valentine, tout juste divorcée. Ce chamboulement est l'occasion pour elle de renouer avec ses origines. Elle décide alors de revenir à Vallenot, le village de montagne son enfance. Ce nom vous dit quelque chose ? Comme vous êtes là, vous avez déjà lu deux autres romans de l'auteure ! Eh oui, « La vie est belle et drôle à la fois » et « La vie a plus d'imagination que nous » ont également pour décor le village alpin ! 

Ayant déjà lu les ouvrages cités plus haut, j'ai pris plaisir à retrouver cette joyeuse farandole de personnages qui m'avant tant marquée. Valentine revient donc à Vallenot accompagnée de son fils, Jules, qui sera à l'internat le temps de sa scolarité. Ce sera d'ailleurs une étape importante dans la vie de l'adolescent, qui pourra se recentrer sur lui-même après le divorce de ses parents.

On ne choisit pas d'aimer. On ne choisit pas de qui on va tomber amoureux. Seulement, certains ne le comprennent pas. Ce qu'ils jugent être une différence leur fait peur parce qu'on leur a souvent appris que les choses sont d'une façon et non d'une autre.

Valentine va enfin pouvoir être près de son entourage. On y découvre une femme forte mais aussi, et surtout, une maman à l'écoute et exceptionnelle (comme la mienne ♥‿♥). Au fil des chapitres, Valentine va s'épanouir comme un joli papillon qui déploie ses ailes. Elle va rencontrer des jeunes hommes et partir à la recherche du père de sa maman. Parviendra-t-elle à mener sa quête jusqu'au bout ?

L'ambiance hivernale qui règne tout au long de « Et nous danserons sous les flocons » est particulièrement douce et apaisante. J'ai beaucoup aimé et m'y suis tout de suite projetée ! Une pointe d'humour anime chaque dialogue, ce qui dynamise encore plus ce roman-doudou, que je vous recommande chaleureusement !

•─────────•

MA NOTE : 

Titre : « Et nous danserons sous les flocons »
Auteur : Clarisse Sabard
Éditions Charleston (un grand MERCI pour le colis 100% #NoëlCharleston)

•─────────•

J'AI AIMÉ : la plume fluide de Clarisse Sabard et la relation qu'entretient Valentine avec son fils Jules.

MON CONSEIL LECTURE : pour vous plonger au cœur de Vallenot et vous familiariser avec les personnages de « Et nous danserons sous les flocons », je vous encourage à lire « La vie est belle et drôle à la fois » et « La vie a plus d'imagination que nous » de Clarisse Sabard. Ces deux romans sont disponibles en poche !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment me contacter

Pour toute demande, vous pouvez me contacter par e-mail :  hashtaglecture@gmail.com Bon à savoir : les photographies et les textes publiés sur ce blog sont ma propriété et ne sont pas libres de droits. Il est strictement interdit de les utiliser sans mon autorisation préalable. Retrouvez vite Hashtag Lecture sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter Instagram

Les chroniques disponibles sur le blog (par auteur)

Voici un récapitulatif de toutes les chroniques disponibles sur le blog !  AHERN Cecelia « Les jours meilleurs » ALLAIS Juliette « Marche où la vie t'ensoleille » ARANDA Julien « Le jour où Maman m'a présenté Shakespeare » BEAUVAIS Clémentine « Songe à la douceur » BEL Hervé « La femme qui ment » BON Adélaïde « La petite fille sur la banquise » BOUTIGNY Dany « La chambre de Mamie »   « Du piment s'il vous plaît ! »   BRACHT Mary Lynn « Filles de la mer » CARDYN Alia « Une vie à t'attendre »   « L'envol » CARON-BOYER Lucile « Mon petit cœur de pierre »   « Traverser les orages » CERVANTÈS Magali « La soupe aux Crocodiles »   CHRISTENSEN Clara  « Hygge & Kisses » COMBES Bruno « Seulement si tu en as envie... »    « Je ne cours plus qu'après mes rêves » CORDEL Isadora  « Cap pas cap : rencontres sur le web » CROSSAN Sarah « Inséparables » DE MOULINS Xavier « Charles Draper »   « La vie sans

« Les frottements du cœur » | Katia Ghanty

J'ai eu la chance d'être contactée par Katia Ghanty et de découvrir son premier ouvrage : « Les frottements du cœur ». Je suis heureuse de vous parler de ce journal hospitalier qui m'a tant bouleversée. Un magnifique coup de cœur. ♥  RÉSUMÉ   ♥ En mars 2016, à la suite d'une grippe, Katia Ghanty est emmenée à l'hôpital dans un état critique. Son cœur est très affaibli, elle est en danger de mort, et les premiers soins et traitements ne suffisent pas : les médecins décident de la brancher, en urgence, sans l'endormir, à un appareil assurant une circulation du sang extracorporelle. Elle sera raccordée sans sédation pendant six jours à cette machine, puis passera près d'un mois et demi à l'hôpital, entre rechutes et surveillance, services de réanimation, cardiologie et soins intensifs. Dans ce témoignage poignant, on navigue entre la série Urgences où tout s'affole, les machines à compter les battements du cœur comme les visages des proch