Accéder au contenu principal

« Les étoiles brillent plus fort en hiver » - Sophie Jomain

SERVICE PRESSE • En plein mois de novembre, quelle magnifique surprise m'ont fait les éditions Charleston : l'envoi d'un superbe colis placé sous le signe d'un Noël Charleston. À l'intérieur, de bien jolies merveilles dont le dernier roman de Sophie Jomain : « Les étoiles brillent plus fort en hiver ». Retour sur une lecture aussi douce qu'un doudou réconfortant !

RÉSUMÉ

Aux Galeries Hartmann, les Féeries sont le plus gros événement de l'année. Alors, quand sept jours avant leur lancement, le nouveau directeur exige que la décoration de Noël soit intégralement refaite, le sang d'Agathe ne fait qu'un tour : personne ne touchera à son travail, et surtout pas cet arriviste arrogant. Mais le grand magasin est désormais sous la responsabilité d'Alexandre Hartmann, et aussi talentueuse que soit Agathe Murano, c'est avec lui qu'elle devra traiter. Lui et personne d'autre. 

Ces deux-là auraient préféré ne jamais se rencontrer, mais puisqu'un père Noël et son chat magique viennent d'être embauchés pour exaucer les souhaits, puisque les guirlandes scintillent et que l'air embaume la cannelle et le pain d'épices, tout devient possible…

•─────────•

MON AVIS 

Les romans de Noël ont la particularité de répondre à plusieurs codes bien définis : ambiance chaleureuse, personnages attachants, romance et cadre idyllique. Le dernier roman de Sophie Jomain « Les étoiles brillent plus fort en hiver » coche toutes ces cases ! J'ai eu un véritable coup de cœur pour cette histoire pleine d'émotions et de tendresse. Dès les premières pages, j'ai été totalement transportée au cœur des Galeries Hartmann, lieu pourtant fictif. J'ai tout de suite visualisé le grand magasin de ma ville et son superbe sapin qui y trône en fin d'année.

Le roman se déroule à Lille et quelques clins d'œil à la capitale des Hauts-de-France sont à découvrir au fil des chapitres. Le lecteur fait la rencontre d'Agathe Murano, une décoratrice en chef très talentueuse qui a pour mission de sublimer l'immense magasin le temps des fêtes de fin d'année. Les Féeries se déroulent tous les ans et ont pour objectif de faire rêver la clientèle des Galeries Hartmann. Une semaine avant le lancement de l'événement - et après des semaines de travail, tout est enfin opérationnel. Mais ça, c'était avant l'arrivée d'Alexandre Hartmann, le fils du patron récemment décédé. Sa volonté est bien différente de celle de son père : c'est simple, il veut que toute la décoration soit refaite !

Là où il y a un grand amour, il y a toujours un miracle, et les miracles existent pour ceux qui y croient.

Autant vous dire que la première rencontre entre Agathe et Alexandre est houleuse voire même glaçiale. Les deux personnages ne sont pas fait pour s'entendre sur le plan professionnel, il n'y a aucun doute là-dessus. Et qu'en serait-il sur le plan personnel ? Le patron et son employée ont chacun quelques soucis familiaux qui viennent apporter une petite ombre au tableau féérique de Noël. Un climat familial pesant pour l'un comme pour l'autre, des quatre vérités avouées et une poignée de non-dits s'invitent à la fête. Mais le père Noël des Galeries Hartmann et son fabuleux chat pourraient bien apporter un peu de magie à l'histoire…

Sophie Jomain a imaginé des personnages hauts en couleur, qu'il s'agisse d'Agathe et de sa petite nièce dont elle a la garde exclusive, de Joséphine son assistante adoré, d'Alexandre, de ses nièces et de Stéphanie, des parents d'Agathe, de Valeria, sa sœur schizophrène… ou encore de Jeannine. Pour tout vous avouer : j'ai dévoré ce roman-doudou en une journée à peine ! À lire et à relire pour une bonne dose de douceur qui fait du bien !

•─────────•

MA NOTE : 

Titre : « Les étoiles brillent plus fort en hiver »
Auteur : Sophie Jomain
Éditions : Charleston (un immense MERCI pour le colis 100% #NoëlCharleston qui fait du bien au moral)

•─────────•

J'AI AIMÉ : la relation fusionnelle entre Agathe et Chloé, la gentillesse extrême de Nicolas Claus et, bien évidemment, Monsieur Scrooge !

MON CONSEIL LECTURE : un plaid bien douillet, un fauteuil confortable et une boisson chaude seront parfaits pour vous mettre dans l'ambiance du roman.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment me contacter

Pour toute demande, vous pouvez me contacter par e-mail :  hashtaglecture@gmail.com Bon à savoir : les photographies et les textes publiés sur ce blog sont ma propriété et ne sont pas libres de droits. Il est strictement interdit de les utiliser sans mon autorisation préalable. Retrouvez vite Hashtag Lecture sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter Instagram

« Est-ce ainsi que les hommes jugent ? » | Mathieu Menegaux

Le mois dernier, j'ai découvert un auteur qui m'a littéralement conquise : Mathieu Menegaux. Après « Je me suis tue » (2015) et « Un fils parfait » (2017), l'écrivain revient avec l'excellent « Est-ce ainsi que les hommes jugent ? ». RÉSUMÉ Gustavo est à l'aube d'une journée déterminante pour sa carrière. Rien ne va se passer comme prévu. Au petit matin, la police fait irruption à son domicile et le place en garde à vue pour homicide volontaire. Questionné, bousculé, Gustavo s'effondre, tandis que son épouse, Sophie, s'acharne à tenter de réunir des preuves matérielles de son innocence. Mais est-il encore possible de rétablir la justice dans une société gouvernée par l'émotion, où les réseaux sociaux et le tribunal de l'opinion font désormais la loi ? CE QUE J'EN AI PENSÉ Après avoir dévoré ses deux premiers romans, j'attendais avec impatience le dernier bijou littéraire de Mathieu Menegaux : « Est-ce ainsi que le...

« Songe à la douceur » | Clémentine Beauvais

J'ai découvert Clémentine Beauvais à travers son incroyable traduction du roman « Inséparables » de Sarah Crossan. Quel plaisir ai-je eu de savourer sa plume avec « Songe à la douceur », récemment paru aux éditions Points. Retour sur un joli coup de cœur littéraire... RÉSUMÉ Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17. Il est sûr de lui, charmant et plein d'ennui, elle est timide, idéaliste et romantique. L'inévitable se produit, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre, il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard, Tatiana a changé, Eugène également. Vont-ils encore aller à l'encontre de leurs sentiments ? CE QUE J'EN AI PENSÉ J'ai été plus que conquise par « Songe à la douceur » de la très talentueuse Clémentine Beauvais . Ce roman n'est autre que la réinterprétation d'un grand classique : « Eugène Onéguine » de Pouchkine ...