Accéder au contenu principal

« Vertiges » - Fredric Gary Comeau


DÉCOUVERTE • J'ai récemment eu l'honneur de lire en exclusivité la toute première parution des éditions Faubourg Marigny. Un immense merci à Laury-Anne Frut pour sa confiance et cette belle aventure livresque ! Sortie le 9 mars 2021.

RÉSUMÉ

Ils sont huit. Huit personnages engagés dans un chassé-croisé qui aura pour théâtre Montréal, New York ou Santa Fe. 

Hope est à la recherche d'un poète. 
Naguib attend d'avoir le courage d'aller vers son destin. 
Victor accomplit un dernier pèlerinage. 
Olivier connaît son premier amour. 
Jesús rêve, rêve… 

Un attentat dans une gare parisienne, un vieil homme qui retrouve le guerrier en lui, des artistes qui effacent et refont le monde, et puis l'amour, sous des formes parfois étonnantes…

•─────────•

MON AVIS 

« Vertiges » de Fredric Gary Comeau a été une lecture des plus singulières… La plume poétique de l'auteur m'a particulièrement envoûtée. Et puis, cette fin ! Sans plus tarder, je vous livre mon avis - pas comme les autres - sur cette parenthèse surprenante.

V comme Vertigineux

« Vertiges » porte bien son titre puisque je l'ai trouvé plutôt vertigineux. Il se compose de 170 chapitres très courts (soit environ un par page), tous dédiés à un protagoniste. D'ailleurs, j'ai trouvé que les huit personnages éprouvaient aussi cette sensation de « vertige ». Cela peut déstabiliser le lecteur dès les premières pages mais, rassurez-vous, cette sensation s'estompe peu à peu puisque nous nous y habituons rapidement et sommes comme happés par ces brefs chapitres.

E comme Écriture

Comment ne pas évoquer l'écriture si particulière de l'auteur, Fredric Gary Comeau ? Sa plume est belle, poétique et sait capter le lecteur en un rien de temps. J'ai rarement lu de tels ouvrages. Un mois après sa découverte, il me marque toujours autant.

R comme Révoltant

Oui. Certains passages de ce roman sont révoltants. Mais pas que ! La violence, la frustration et l'amour (et sous toutes ses formes !) sont également au rendez-vous de cette lecture inédite. Une chose est certaine : plusieurs bribes de cette histoire font réagir celui ou celle qui le lit.

T comme Tranches de vie

À travers « Vertiges », nous rencontrons huit personnages hauts en couleur. Je vous préviens : le mystère est à son comble ! Nous ne savons pas grand chose sur eux, juste d'infimes détails qui nous suffisent à les imaginer. Ces tranches de vie sont parfois très intimes et peuvent déranger. Mais elles sont là pour nous bousculer, nous plonger dans ce roman hors du commun.

I comme Intriguant

Jusqu'aux dernières pages de « Vertiges », nous nous questionnons sur l'essence-même de cette lecture. Où veut en venir l'auteur ? Pourquoi tous ces personnages, toutes ces intrigues ? Et puis on se souvient, on fait des liens, on comprend. 

G comme Gare

Ou « gris ». Parce que tout commence « un jour gris », en plein cœur d'une gare, « une petite gare dans une grande ville ». C'est via cette gare que l'auteur plante le décor, c'est dans cette gare que survient un terrible attentat.

E comme Esthétique

« Vertiges » est un roman esthétique qui jouit d'une construction peu commune. Je l'ai déjà mentionné plus haut, mais la plume poétique de l'auteur a vraiment tout pour plaire et apporte un véritable plus à l'histoire.

S comme Sensationnel

Ou « singularité ». Les sensations nous animent au fil des pages de ce livre qui ne laisse pas le lecteur indemne. Tous nos sens s'éveillent, du début jusqu'à la fin de cet ouvrage que je ne suis pas prêt d'oublier.

« La douleur, une sensation que tout le monde connaît. Possiblement la seule chose qui nous unisse vraiment. Nous avons tous mal entre la naissance et la mort. Nous apprivoisons tranquillement nos corps en passant par des milliers de maux, grands et petits, sans jamais trouver le mot juste pour les exprimer. »

•─────────•

MA NOTE : 

Titre : « Vertiges »
Auteur : Fredric Gary Comeau
Éditions Faubourg Marigny

•─────────•

J'AI AIMÉ : me replonger dans ce roman un mois après l'avoir découvert.

MON CONSEIL LECTURE : laissez-vous dompter par la plume de Fredric Gary Comeau et lâchez prise… jusqu'aux dernières pages.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment me contacter

Pour toute demande, vous pouvez me contacter par e-mail :  hashtaglecture@gmail.com Bon à savoir : les photographies et les textes publiés sur ce blog sont ma propriété et ne sont pas libres de droits. Il est strictement interdit de les utiliser sans mon autorisation préalable. Retrouvez vite Hashtag Lecture sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter Instagram

« Est-ce ainsi que les hommes jugent ? » | Mathieu Menegaux

Le mois dernier, j'ai découvert un auteur qui m'a littéralement conquise : Mathieu Menegaux. Après « Je me suis tue » (2015) et « Un fils parfait » (2017), l'écrivain revient avec l'excellent « Est-ce ainsi que les hommes jugent ? ». RÉSUMÉ Gustavo est à l'aube d'une journée déterminante pour sa carrière. Rien ne va se passer comme prévu. Au petit matin, la police fait irruption à son domicile et le place en garde à vue pour homicide volontaire. Questionné, bousculé, Gustavo s'effondre, tandis que son épouse, Sophie, s'acharne à tenter de réunir des preuves matérielles de son innocence. Mais est-il encore possible de rétablir la justice dans une société gouvernée par l'émotion, où les réseaux sociaux et le tribunal de l'opinion font désormais la loi ? CE QUE J'EN AI PENSÉ Après avoir dévoré ses deux premiers romans, j'attendais avec impatience le dernier bijou littéraire de Mathieu Menegaux : « Est-ce ainsi que le...

« Songe à la douceur » | Clémentine Beauvais

J'ai découvert Clémentine Beauvais à travers son incroyable traduction du roman « Inséparables » de Sarah Crossan. Quel plaisir ai-je eu de savourer sa plume avec « Songe à la douceur », récemment paru aux éditions Points. Retour sur un joli coup de cœur littéraire... RÉSUMÉ Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17. Il est sûr de lui, charmant et plein d'ennui, elle est timide, idéaliste et romantique. L'inévitable se produit, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre, il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard, Tatiana a changé, Eugène également. Vont-ils encore aller à l'encontre de leurs sentiments ? CE QUE J'EN AI PENSÉ J'ai été plus que conquise par « Songe à la douceur » de la très talentueuse Clémentine Beauvais . Ce roman n'est autre que la réinterprétation d'un grand classique : « Eugène Onéguine » de Pouchkine ...