Accéder au contenu principal

« Face à la mer immense » - Lorraine Fouchet

NOUVEAUTÉ • Dans le cadre de la Masse Critique proposée par Babelio, j'ai eu la chance de découvrir en avant-première le prochain roman de Lorraine Fouchet. Je vous parle enfin de « Face à la mer immense », une histoire qui fait du bien au moral. Sortie le 1er avril 2021.

RÉSUMÉ

En devenant romancière, Prune ignorait qu'elle serait aussi marieuse. Pourtant, grâce à l'un de ses livres, un couple va s'unir à Groix. Et elle est conviée à la noce. Elle qui s'était juré de ne plus remettre les pieds sur l'île accepte. Il est peut-être temps de cesser de fuir. Sur place, fuir sera de toute façon impossible : une tempête retient les bateaux à quai. Les invités vont devoir se supporter plus longtemps que prévu… advienne que pourra ! 

Que serait un mariage sans imprévus, petites vengeances familiales et rencontres sentimentales ? Certains sont là par affection, par politesse, ou pour ne pas dormir seuls. Mais cerné par la mer immense, chacun repartira transformé.


•─────────•

MON AVIS 

Avant de vous dévoiler mon avis sur « Face à la mer immense », je tiens à remercier chaleureusement Babelio, les Éditions Héloïse d'Ormesson et Lorraine Fouchet pour leur confiance ! 

Ce roman choral est une véritable bouffée d'air frais en ces temps particulièrement pénibles. Nous faisons la connaissance d'une jolie farandole de personnages hauts en couleur. Ainsi, je suis partie à la rencontre de Prune, cette romancière célibataire qui vit avec son adorable chien dans les Yvelines. Il y a également la douce Fleur, une fleuriste divorcée d'un certain Charlie, et maman d'un adolescent, Éric. J'ai aussi découvert Merlin, un ophtalmologue veuf qui élève seul sa fille Coline. Enfin, il y a Newton. Lui n'est pas un humain, mais un chat très attachant qui permettra à Fleur et Merlin de créer un lien singulier. Et puis, il y a ce livre… 

Les semaines filent et Merlin décide d'embarquer Fleur le temps d'un week-end en Bretagne, sur l'île de Groix. L'occasion pour le lecteur de voyager et d'imaginer les superbes panoramas de cet endroit incontournable ! Cette île si chère à l'auteure est d'ailleurs le théâtre de cette histoire douce, qui sent bon l'amour et la joie. 

J'ai apprécié retrouver la plume fluide et légère de Lorraine Fouchet, que j'avais déjà beaucoup aimée dans son roman « Entre ciel et Lou ». Dans « Face à la mer immense », elle aborde de nombreuses thématiques qui parleront à chacun d'entre nous : le sentiment amoureux, le divorce, le (re)mariage, les non-dits, la différence d'âge ou encore l'homosexualité. J'ai passé une merveilleuse parenthèse à Groix en compagnie de tous ces personnages inoubliables. 

•─────────•

MA NOTE : 

Titre : « Face à la mer immense »
Auteur : Lorraine Fouchet
Éditions : Héloïse d'Ormesson

•─────────•

J'AI AIMÉ : tous ces personnages si attachants et différents à la fois !

MON CONSEIL LECTURE : installez-vous bien confortablement et imaginez-vous sur une plage à Groix.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment me contacter

Pour toute demande, vous pouvez me contacter par e-mail :  hashtaglecture@gmail.com Bon à savoir : les photographies et les textes publiés sur ce blog sont ma propriété et ne sont pas libres de droits. Il est strictement interdit de les utiliser sans mon autorisation préalable. Retrouvez vite Hashtag Lecture sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter Instagram

« Est-ce ainsi que les hommes jugent ? » | Mathieu Menegaux

Le mois dernier, j'ai découvert un auteur qui m'a littéralement conquise : Mathieu Menegaux. Après « Je me suis tue » (2015) et « Un fils parfait » (2017), l'écrivain revient avec l'excellent « Est-ce ainsi que les hommes jugent ? ». RÉSUMÉ Gustavo est à l'aube d'une journée déterminante pour sa carrière. Rien ne va se passer comme prévu. Au petit matin, la police fait irruption à son domicile et le place en garde à vue pour homicide volontaire. Questionné, bousculé, Gustavo s'effondre, tandis que son épouse, Sophie, s'acharne à tenter de réunir des preuves matérielles de son innocence. Mais est-il encore possible de rétablir la justice dans une société gouvernée par l'émotion, où les réseaux sociaux et le tribunal de l'opinion font désormais la loi ? CE QUE J'EN AI PENSÉ Après avoir dévoré ses deux premiers romans, j'attendais avec impatience le dernier bijou littéraire de Mathieu Menegaux : « Est-ce ainsi que le...

« Songe à la douceur » | Clémentine Beauvais

J'ai découvert Clémentine Beauvais à travers son incroyable traduction du roman « Inséparables » de Sarah Crossan. Quel plaisir ai-je eu de savourer sa plume avec « Songe à la douceur », récemment paru aux éditions Points. Retour sur un joli coup de cœur littéraire... RÉSUMÉ Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17. Il est sûr de lui, charmant et plein d'ennui, elle est timide, idéaliste et romantique. L'inévitable se produit, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre, il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard, Tatiana a changé, Eugène également. Vont-ils encore aller à l'encontre de leurs sentiments ? CE QUE J'EN AI PENSÉ J'ai été plus que conquise par « Songe à la douceur » de la très talentueuse Clémentine Beauvais . Ce roman n'est autre que la réinterprétation d'un grand classique : « Eugène Onéguine » de Pouchkine ...