Accéder au contenu principal

« Les Quatre Accords toltèques » | Don Miguel Ruiz

Aujourd'hui, nous allons parler développement personnel ! Après avoir été conquise par « Miracle Morning » de Hal Elrod, je suis ravie de vous présenter « Les Quatre Accords toltèques - La voie de la liberté personnelle » de Don Miguel RUIZ.

RÉSUMÉ

Castaneda a fait découvrir au grand public les enseignements des chamans mexicains qui ont pour origine la tradition toltèque, gardienne des connaissances de Quetzacoatl, le serpent à plumes. Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limitatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif - le « rêve de la planète », basé sur la peur - afin de retrouver la dimension d'amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques.

Les Quatre Accords proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d'amour. Le monde fascinant de la Connaissance véritable et incarnée est enfin à la portée de chacun.

CE QUE J'EN AI PENSÉ

L'auteur présente dans son ouvrage quatre règles simples qui auraient le pouvoir de nous offrir une vie meilleure. Voici les Quatre Accords toltèques :
  • #1 - Que votre parole soit impeccable
  • #2 - Quoiqu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle
  • #3 - Ne faites pas de suppositions
  • #4 - Faites toujours de votre mieux

Le premier Accord toltèque pourrait être une évidence pour certain. Notre parole doit être impeccable au quotidien. Cela signifie que vous ne devez pas médire sur une tierce personne, ni sur vous-même. En appliquant cette première règle, vous allez libérer votre cerveau d'ondes négatives et vous recentrer sur votre propre personne de manière positive.

Le deuxième Accord toltèque est un conseil phare. En toute circonstance, gardez en tête de ne jamais en faire une affaire personnelle. Untel vous trouve mal coiffé.e ? Et alors ? Si vous vous sentez bien dans votre corps, avec cette coiffure : c'est l'essentiel. Cela ne regarde que vous !

Le troisième Accord toltèque est sûrement le plus difficile à appliquer. Vous le savez, faire des suppositions est la spécialité de l'être humain (ndlr. ceci est du second degré). En arrêtant de supposer telle ou telle chose, nous faciliterons pleinement notre quotidien et mènerons à bien nos diverses actions.

Le quatrième Accord toltèque est sans aucun doute la clé de la réussite. Faire de son mieux est importante, quelle que soit la tâche à accomplir. Au travail, à l'école, en famille ou dans la vie de tous les jours, il est primordial de toujours donner le meilleur de vous-même.

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage dédié au développement personnel. Le début et la fin ont quelques connotations religieuses et en lien avec la magie. Pour ma part, j'ai apprécié ces deux parties. Cela ne pourrait pas plaire à tout le monde, mais quoiqu'il en soit je vous invite à lire les passages sur les Quatre Accords toltèques. Leur mise en place nous assure un bien-être optimal et une meilleure vision des autres et de nous-même.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment me contacter

Pour toute demande, vous pouvez me contacter par e-mail :  hashtaglecture@gmail.com Bon à savoir : les photographies et les textes publiés sur ce blog sont ma propriété et ne sont pas libres de droits. Il est strictement interdit de les utiliser sans mon autorisation préalable. Retrouvez vite Hashtag Lecture sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter Instagram

« Est-ce ainsi que les hommes jugent ? » | Mathieu Menegaux

Le mois dernier, j'ai découvert un auteur qui m'a littéralement conquise : Mathieu Menegaux. Après « Je me suis tue » (2015) et « Un fils parfait » (2017), l'écrivain revient avec l'excellent « Est-ce ainsi que les hommes jugent ? ». RÉSUMÉ Gustavo est à l'aube d'une journée déterminante pour sa carrière. Rien ne va se passer comme prévu. Au petit matin, la police fait irruption à son domicile et le place en garde à vue pour homicide volontaire. Questionné, bousculé, Gustavo s'effondre, tandis que son épouse, Sophie, s'acharne à tenter de réunir des preuves matérielles de son innocence. Mais est-il encore possible de rétablir la justice dans une société gouvernée par l'émotion, où les réseaux sociaux et le tribunal de l'opinion font désormais la loi ? CE QUE J'EN AI PENSÉ Après avoir dévoré ses deux premiers romans, j'attendais avec impatience le dernier bijou littéraire de Mathieu Menegaux : « Est-ce ainsi que le...

« Songe à la douceur » | Clémentine Beauvais

J'ai découvert Clémentine Beauvais à travers son incroyable traduction du roman « Inséparables » de Sarah Crossan. Quel plaisir ai-je eu de savourer sa plume avec « Songe à la douceur », récemment paru aux éditions Points. Retour sur un joli coup de cœur littéraire... RÉSUMÉ Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17. Il est sûr de lui, charmant et plein d'ennui, elle est timide, idéaliste et romantique. L'inévitable se produit, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre, il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard, Tatiana a changé, Eugène également. Vont-ils encore aller à l'encontre de leurs sentiments ? CE QUE J'EN AI PENSÉ J'ai été plus que conquise par « Songe à la douceur » de la très talentueuse Clémentine Beauvais . Ce roman n'est autre que la réinterprétation d'un grand classique : « Eugène Onéguine » de Pouchkine ...