Accéder au contenu principal

« Les Quatre Accords toltèques » | Don Miguel Ruiz

Aujourd'hui, nous allons parler développement personnel ! Après avoir été conquise par « Miracle Morning » de Hal Elrod, je suis ravie de vous présenter « Les Quatre Accords toltèques - La voie de la liberté personnelle » de Don Miguel RUIZ.

RÉSUMÉ

Castaneda a fait découvrir au grand public les enseignements des chamans mexicains qui ont pour origine la tradition toltèque, gardienne des connaissances de Quetzacoatl, le serpent à plumes. Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limitatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif - le « rêve de la planète », basé sur la peur - afin de retrouver la dimension d'amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques.

Les Quatre Accords proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d'amour. Le monde fascinant de la Connaissance véritable et incarnée est enfin à la portée de chacun.

CE QUE J'EN AI PENSÉ

L'auteur présente dans son ouvrage quatre règles simples qui auraient le pouvoir de nous offrir une vie meilleure. Voici les Quatre Accords toltèques :
  • #1 - Que votre parole soit impeccable
  • #2 - Quoiqu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle
  • #3 - Ne faites pas de suppositions
  • #4 - Faites toujours de votre mieux

Le premier Accord toltèque pourrait être une évidence pour certain. Notre parole doit être impeccable au quotidien. Cela signifie que vous ne devez pas médire sur une tierce personne, ni sur vous-même. En appliquant cette première règle, vous allez libérer votre cerveau d'ondes négatives et vous recentrer sur votre propre personne de manière positive.

Le deuxième Accord toltèque est un conseil phare. En toute circonstance, gardez en tête de ne jamais en faire une affaire personnelle. Untel vous trouve mal coiffé.e ? Et alors ? Si vous vous sentez bien dans votre corps, avec cette coiffure : c'est l'essentiel. Cela ne regarde que vous !

Le troisième Accord toltèque est sûrement le plus difficile à appliquer. Vous le savez, faire des suppositions est la spécialité de l'être humain (ndlr. ceci est du second degré). En arrêtant de supposer telle ou telle chose, nous faciliterons pleinement notre quotidien et mènerons à bien nos diverses actions.

Le quatrième Accord toltèque est sans aucun doute la clé de la réussite. Faire de son mieux est importante, quelle que soit la tâche à accomplir. Au travail, à l'école, en famille ou dans la vie de tous les jours, il est primordial de toujours donner le meilleur de vous-même.

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage dédié au développement personnel. Le début et la fin ont quelques connotations religieuses et en lien avec la magie. Pour ma part, j'ai apprécié ces deux parties. Cela ne pourrait pas plaire à tout le monde, mais quoiqu'il en soit je vous invite à lire les passages sur les Quatre Accords toltèques. Leur mise en place nous assure un bien-être optimal et une meilleure vision des autres et de nous-même.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« La petite fille sur la banquise » | Adélaïde Bon

Aujourd'hui, je vous parle d'une lecture forte. Il s'agit de « La petite fille sur la banquise » d'Adélaïde Bon, paru aux éditions Grasset. Émotions au rendez-vous.
RÉSUMÉ
Quand ses parents la trouvent en pleurs, mutique, Adélaïde ignore ce qui lui est arrivé. Ils l'emmènent au commissariat. Elle grandit sans rien laisser paraître, adolescente puis jeune femme enjouée. Des années de souffrance, de solitude, de combat.
Vingt ans après, elle reçoit un appel de la brigade des mineurs. Une enquêtrice a rouvert l'affaire dite de l'électricien, classée, et l'ADN désigne un cambrioleur bien connu des services de police. On lui attribue 72 victimes mineures de 1983 à 2003, plus les centaines de petites filles qui n'ont pas pu déposer plainte.
Au printemps 2016, au Palais de justice de Paris, au côté de 18 autres femmes, Adélaïde affronte le violeur en série qui a détruit sa vie.
CE QUE J'EN AI PENSÉ
Avant même de le commencer, je savais à quel point « La peti…

« La belle Italienne » | Lucinda Riley

Ce magnifique roman faisait partie de mon Noël livresque. L'occasion pour moi de découvrir Lucinda Riley, une auteure irlandaise ayant pour succès la fameuse saga des Sept Sœurs... « La belle Italienne » est ma première lecture de 2018 et mon premier coup de cœur de l'année !
♥ RÉSUMÉ
Rosanna n'a que onze ans lorsqu'elle pose les yeux pour la première fois sur Roberto Rossini, un brillant ténor, aussi beau que charismatique. La fillette se fait alors un serment : un jour, elle l'épousera. Elle ignore qu'un douloureux secret lie déjà leur destin... Six années plus tard, Rosanna, devenue une belle jeune femme, débarque à Milan. Son talent prodigieux de chanteuse lui permet d'intégrer la célèbre école de La Scala... et de revoir Roberto.
De Milan à New York, en passant par Londres et Paris, commence alors entre les deux artistes une passion tumultueuse et obsessionnelle. Mais les mensonges du passé menacent de faire voler leur vie en éclats.

♥ CE QUE J'EN AI P…

« Les frottements du cœur » | Katia Ghanty

J'ai eu la chance d'être contactée par Katia Ghanty et de découvrir son premier ouvrage : « Les frottements du cœur ». Je suis heureuse de vous parler de ce journal hospitalier qui m'a tant bouleversée. Un magnifique coup de cœur.
♥ RÉSUMÉ
En mars 2016, à la suite d'une grippe, Katia Ghanty est emmenée à l'hôpital dans un état critique. Son cœur est très affaibli, elle est en danger de mort, et les premiers soins et traitements ne suffisent pas : les médecins décident de la brancher, en urgence, sans l'endormir, à un appareil assurant une circulation du sang extracorporelle. Elle sera raccordée sans sédation pendant six jours à cette machine, puis passera près d'un mois et demi à l'hôpital, entre rechutes et surveillance, services de réanimation, cardiologie et soins intensifs.
Dans ce témoignage poignant, on navigue entre la série Urgences où tout s'affole, les machines à compter les battements du cœur comme les visages des proches, et une sorte de v…