Accéder au contenu principal

[2018] Ma PAL d'été ou mes lectures à venir !

Ça y est, l'été est bel et bien installé. Que vous soyez en vacances ou au travail, vous aimez vous dégager quelques instants pour lire et passer du bon temps à vous détendre. Je vous présente ma PAL estivale et les ouvrages qui me font de l'œil depuis plusieurs semaines.

© Pixabay



« Les garçons de l'été » de Rebecca Lighieri, éditions Folio


« Avec eux, je tremble, je frémis, je suis dans l'adoration, et ce n'est pas un service à rendre aux enfants que de les adorer. »

Zachée et Thadée, deux frères, étudiants brillants et surfeurs surdoués, déploient les charmes de leur jeunesse sous l'été sauvage de La Réunion. Mais l'été et la jeunesse ont une fin, et il arrive qu'elle survienne plus vite et plus tragiquement que prévu.

« New York Odyssée » de Kristopher Jansma, éditions Le Livre de Poche


 Irene, Jacob, William, George et Sara, inséparables depuis l'université, viennent de s'installer à New York. Ils ont vingt-cinq ans, sillonnent la ville, naviguent entre fêtes et premiers jobs. Mais la maladie d'Irene bouleverse tout et donne une direction nouvelle à leur existence.

Avec New York Odyssée, Kristopher Jansma signe un magistral portrait de groupe avant de basculer vers le drame intime de chacun. Un roman ironique, juste et sensible sur le deuil et l'amitié.


« Petits secrets, grands mensonges » de Liane Moriarty, éditions Le Livre de Poche


À la fête de l'école, quelqu'un a trouvé la mort. Qui est responsable du drame ? Trois femmes à la croisée des chemins, des ex-maris et leurs nouvelles épouses, des familles recomposées (ou décomposées), qui cachent tous de redoutables petits mensonges, se retrouvent au cœur de l'affaire. Après Le Secret du mari, best-seller international, Liane Moriarty nous plonge une nouvelle fois dans l'univers clos de ces quartiers résidentiels qui dissimulent derrière leurs jolies façades des secrets inavouables.


« La maîtrise de l'amour : apprendre l'art des relations » de Don Miguel Ruiz, aux éditions Jouvence


Dans La maîtrise de l'amour, Don Miguel Ruiz met en lumière les croyances et suppositions fondées sur la peur, qui sapent notre capacité à aimer, créant des conflits et des souffrances dans nos relations. À l'aide d'histoires et d'allégories puissantes pour donner vie à son message, l'auteur nous indique comment guérir nos blessures émotionnelles, comment recouvrer la liberté et la joie qui sont nos droits de naissance, ains que l'esprit du jeu, indispensable pour établir des relations d'amour. La maîtrise de l'amour comprend notamment :
• la cuisine magique ;
• la chasseresse divine ;
• la voie de la peur et de l'amour ;
• la guérison du corps émotionnel. 
DU MÊME AUTEUR SUR LE BLOG : « LES QUATRE ACCORDS TOLTÈQUES »

« Et tu trouveras le trésor qui dort en toi » de Laurent Gounelle, aux éditions Le Livre de Poche


Alice, une jeune femme dynamique et audacieuse, retrouve son ami d'enfance, Jérémie. Devenu prêtre de campagne, il lui confie être accablé par le faible nombre de fidèles. Athée et conseillère en communication, Alice se met en tête de l'aider... à sa manière. Amenée par la force des choses à se plonger dans le monde de la spiritualité, du christianisme à l'hindouisme, du taoïsme au bouddhisme, elle va alors découvrir une vérité universelle. Une vérité concernant l'homme et la clé de son épanouissement, passée sous silence par les religieux, perdue au fil des siècles... 

Dans ce nouveau roman émouvant et captivant, Laurent Gounelle nous invite à découvrir ce qui permet à l'homme de s'élever dans une autre dimension, là où ses actes sont puissants et sa joie, un état durable.

« Vise la Lune et au-delà ! » de Marylise Trécourt, aux éditions Eyrolles


Estelle a 39 ans et, en apparence, tout pour être heureuse. Pourtant, elle rêve d'une vie plus belle dans laquelle son mari ferait attention à elle, son fils travaillerait à l'école et son chef de service reconnaîtrait sa vraie valeur.

Lors d'une insomnie provoquée par les ronflements de son conjoint, Estelle googlise "changer de vie". Elle tombe sur un article, inspiré par la loi d'attraction, d'après lequel il suffirait de visualiser ce que l'on souhaite et de l'écrire. Sans y croire une seconde, elle formule son vœu : "je souhaite avoir un mari beau, charmeur, attentionné, comme Brad Pitt".

Le lendemain matin, quand Brad se réveille à ses côtés, Estelle découvre qu'elle a souscrit, bien malgré elle, à un programme de réalisation de rêves. Se prenant au jeu, elle émettra un ensemble de souhaits pour transformer sa vie. Mais alors que tout change autour d'elle selon ses désirs les plus fantasques, Estelle se sent toujours insatisfaite... À quoi tient donc le bonheur ?
À LIRE ÉGALEMENT CHEZ EYROLLES : « MARCHE OÙ LA VIE T'ENSOLEILLE » de JULIETTE ALLAIS


« Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent » de Stephen R. Covey, aux éditions J'ai Lu bien-être


Ouvrage incontournable, Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent a été traduit en quarante langues, et il a inspiré des millions de personnes à travers le monde.

Stephen R. Covey synthétise plusieurs siècles de sagesse et propose une véritable odyssée au cœur de la nature humaine et de ses valeurs. Grâce à un savant dosage de talent, de compassion et d'expérience, chaque page contribue à des prises de conscience fondamentales.

Ne tardez pas, découvrez les sept habitudes qui vous permettront de relever les défis de votre vie privée, familiale et professionnelle, et de créer un bonheur durable.
À LIRE ÉGALEMENT : « MIRACLE MORNING » d'HAL ELROD



« Eugène Onéguine » de Pouchkine, aux éditions Folio classique


Ce célèbre roman de la littérature russe, qui a produit un chef-d'œuvre de l'opéra, était d'abord un poème en strophes rimées. L'auteur y a mis sa vie - et sa mort. L'héroïne, Tatiana, tombe amoureuse d'un héros byronien, qui tue en duel le fiancé de la sœur de celle-ci. Les années passent. Onéguine revient, découvre qu'il aime passionnément Tatiana, maintenant mariée ; elle l'aime aussi ; que choisira-t-elle ? « Et le bonheur était si proche, si possible », chante Pouchkine.

Un jeune homme qui s'ennuie, la plus touchante des jeunes filles, un poète de dix-sept ans, un vieux mari, des créatures de rêve. C'est le roman des rencontres manquées, des amours perdues, des remords sanglants. C'est aussi, comme dit Nabokov, « une des œuvres les plus brillantes jamais composées, un classique international aussi grand que Hamlet ou Moby Dick ».
À LIRE EN PARALLÈLLE SUR LE BLOG : « SONGE À LA DOUCEUR » de CLÉMENTINE BEAUVAIS 

« La promesse de l'aube » de Romain Gary, aux éditions Folio


« - Tu seras un héros, tu seras général, Gabriele D'Annunzio, Ambassadeur de France - tous ces voyous ne savent pas qui tu es ! 
Je crois que jamais un fils n'a haï sa mère autant que moi, à ce moment-là. mais, alors que j'essayais de lui expliquer dans un murmure rageur qu'elle me compromettait irrémédiablement aux yeux de l'Armée de l'Air, et que je faisais un nouvel effort pour la pousser derrière le taxi, son visage prit une expression désemparée, ses lèvres se mirent à trembler, et j'entendis une fois de plus la formule intolérable, devenue depuis longtemps classique dans nos rapports :
- Alors, tu as honte de ta vieille mère ? »

« Paris est une fête » d'Ernest Hemingway, aux éditions Folio


« Miss Stein et moi étions encore bons amis lorsqu'elle fit sa remarque sur la génération perdue. Elle avait eu des ennuis avec l'allumage de la vieille Ford T qu'elle conduisait, et le jeune homme qui travaillait au garage et s'occupait de sa voiture - un conscrit de 1918 - n'avait pas pu faire le nécessaire, ou n'avait pas voulu réparer en priorité la Ford de Miss Stein. De toute façon, il n'avait pas été sérieux et le patron l'avait sévèrement réprimandé après que Miss Stein eut manifesté son mécontentement. Le patron avait dit à son employé : "Vous êtes tous une génération perdue."
"C'est ce que vous êtes. C'est ce que vous êtes tous, dit Miss Stein. Vous autres, jeunes gens qui avez fait la guerre, vous êtes tous une génération perdue." »

Et vous, à quoi ressemble votre PAL d'été ? Quels sont vos coups de cœur livresques du moment ? Dites-moi tout !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment me contacter

Pour toute demande, vous pouvez me contacter par e-mail :  hashtaglecture@gmail.com Bon à savoir : les photographies et les textes publiés sur ce blog sont ma propriété et ne sont pas libres de droits. Il est strictement interdit de les utiliser sans mon autorisation préalable. Retrouvez vite Hashtag Lecture sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter Instagram

« Les frottements du cœur » | Katia Ghanty

J'ai eu la chance d'être contactée par Katia Ghanty et de découvrir son premier ouvrage : « Les frottements du cœur ». Je suis heureuse de vous parler de ce journal hospitalier qui m'a tant bouleversée. Un magnifique coup de cœur. ♥  RÉSUMÉ   ♥ En mars 2016, à la suite d'une grippe, Katia Ghanty est emmenée à l'hôpital dans un état critique. Son cœur est très affaibli, elle est en danger de mort, et les premiers soins et traitements ne suffisent pas : les médecins décident de la brancher, en urgence, sans l'endormir, à un appareil assurant une circulation du sang extracorporelle. Elle sera raccordée sans sédation pendant six jours à cette machine, puis passera près d'un mois et demi à l'hôpital, entre rechutes et surveillance, services de réanimation, cardiologie et soins intensifs. Dans ce témoignage poignant, on navigue entre la série Urgences où tout s'affole, les machines à compter les battements du cœur comme les visages des proch

« Et si c'était la thyroïde ? » | Dr Alain Scheimann

Dans le cadre de la Masse Critique organisée par Babelio , j'ai eu la chance de recevoir cet ouvrage. Mon défi ? 30 jours pour décortiquer « Et si c'était la thyroïde ? » et vous donner mon avis.  Le saviez-vous ? 200 millions de personnes dans le monde sont atteintes de maladie thyroïdienne. Le Docteur Alain Scheimann, l'auteur de ce guide pratique, est endocrinologue, diabétologue et nutritionniste. Autant vous dire qu'il est expert en matière de thyroïde. Il tient d'ailleurs un blog et une chaîne Youtube où il offre des informations et conseils en endocrinologie. L'ouvrage se divise en quatre parties bien distinctes, un lexique et un espace « Notes personnelles ». • Partie 1 : Réponses aux questions les plus fréquentes • Partie 2 : Comprendre • Partie 3 : Les médicaments, les régimes, la consultation • Partie 4 : Questions de patients Cette construction est idéale pour le lecteur. Vous pouvez facilement piocher les réponses aux questio