Accéder au contenu principal

« Paris est à nous » | Jojo Moyes

Jojo Moyes, la reine de la comédie romantique, revient dans les librairies avec un recueil de nouvelles. Le fil rouge de cet ouvrage ? L'amour et Paris. Retour sur une lecture pas comme les autres...

RÉSUMÉ

Ils ont eu le coup de foudre au détour d'une rue, ils s'aiment mais ne s'entendent plus, ils retrouvent leur amour de jeunesse, des années plus tard, au hasard d'une fête, ils célèbrent leur anniversaire de mariage, ils se lancent dans des liaisons extra-conjugales, ils découvrent sans le vouloir les secrets de ceux qu'ils croisent, le temps d'un voyage.

Jojo Moyes raconte avec délicatesse le fabuleux destin de ces inconnus qui nous ressemblent. Des nouvelles fourmillant d'émotions dans la ville des amoureux. Un recueil irrésistiblement romantique dans lequel Moyes fait rimer humour avec amour !

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Je vous invite à retrouver le résumé et mon avis sur chaque nouvelle ci-dessous. Globalement, j'ai bien aimé « Paris est à nous ». Je regrette peut-être que la Ville lumière ne soit pas au cœur de chacune d'entre elles. L'amour est cependant bel et bien au rendez-vous pour notre plus grand plaisir. Le véritable point fort de cet ouvrage est que nous pouvons piocher quelques histoires au gré de nos envies. J'ai adoré retrouver la plume fraîche et légère de Jojo Moyes le temps de quelques pages.

Paris Actually. Cette nouvelle fait partie des deux plus longues du recueil. Ce format est mon préféré : nous avons le temps de nous attacher aux personnages et de les comprendre pleinement. Ici, nous partons à la rencontre de Nell. Celle-ci forme un drôle de couple avec Pete, qu'elle doit rejoindre pour un week-end inoubliable à Paris. Le jeune homme ne viendra finalement pas. Deux solutions s'offrent alors à Nell : se morfondre dans sa chambre d'hôtel parisienne ou surmonter ses craintes et découvrir Paris. Elle choisit la dernière option et rencontre Fabien, un écrivain - désespéré en amour - en devenir... Paris Actually est une histoire intense, pleine d'émotions. Mon coup de cœur de « Paris est à nous ».

Entre deux tweets. Declan Travis est un animateur star de télévision. Il connaît une période de creux dans sa carrière. C'est à cet instant qu'une certaine Becca lance une rumeur scandaleuse le concernant sur Twitter : il aurait eu une liaison amoureuse avec elle. L'intéressé nie évidemment tout en bloc. Qui est cette mystérieuse Becca qui pousse à le détruire ? À faire voler en éclats sa famille, sa femme et leurs enfants ? Entre aveux, amour, gloire et déception, cette nouvelle nous montre jusqu'où peuvent aller les réseaux sociaux et les médias.

L'amour l'après-midi. Sara mène une vie parfaitement bien réglée. Les enfants, le chien et les tâches quotidiennes n'ont aucun secret pour elle. Doug va cependant lui réserver une surprise qui risque de bousculer, le temps de quelques heures, sa chère routine.

Un oiseau dans la main. Beth et Simon sont un couple marié. Une soirée pourrait bien tout chambouler. Beth rencontre une vieille connaissance qui va lui faire réaliser certaines choses...

Des escarpins en croco. Une paire de chaussures luxueuse va donner de l'assurance à Sam. Cela sera l'occasion pour la jeune femme de réaliser ses nombreux objectifs et de prendre confiance en elle. Une histoire fraîche et loufoque qui fait du bien au moral.

Haut les mains ! C'est lors d'un hold-up dans la bijouterie où elle travaille qu'Alice Herring se retrouve menacée. Menacée par qui ? Un mystérieux gangster armé. Les deux protagonistes vont alors échanger quelques mots puis se trouver, étonnamment, plusieurs points communs. La fin de ce braquage est plutôt cocasse...

Lune de miel à Paris. J'ai apprécié cette nouvelle, plus longue que les précédentes. Au programme : deux couples, un évoluant en 1912, l'autre en 2002. Nous leur découvrons plusieurs points communs. 
1912. Sophie est l'heureuse épouse d'Édouard, un talentueux peintre. L'une de ses œuvres surgira d'ailleurs lors de la lune de miel du couple de 2002...
2002. Olivia, alias Liv, et David profitent d'une lune de miel à Paris. Malheureusement, David n'a qu'un mot en bouche : son travail. La jeune femme se voit déçue par cette parenthèse qui aurait dû être placée sous le signe de l'amour et de la détente. Le marié va-t-il ouvrir les yeux sur cette situation ?
Cette histoire est pleine d'émotions et de sentiments. La femme et son statut est au cœur de ces portraits croisés. Un de mes coups de cœur de « Paris est à nous » !

Le manteau de ses rêves. Evie tombe sous le charme d'un magnifique manteau. Ce vêtement sera le fil rouge de ces quelques pages. Cette femme mène une existence heureuse avec Pete. Quelques soucis financiers ternissent pourtant leur quotidien. 

Treize jours sans John C. J'ai passé un bon moment avec cette nouvelle ! Miranda tombe nez à nez avec... un téléphone portable tombé dans un fossé. À l'intérieur, elle y découvre un mystérieux message provenant d'un certain John C. Et si elle endossait le rôle de sa propriétaire le temps de quelques heures, voire quelques semaines ? Cela pourrait bien pimenter sa propre vie de couple avec son mari... 

Margot. Une très courte nouvelle pleine de positivité ! L'héroïne aime définitivement la vie. Elle décide d'en faire profiter Em, à qui elle délivrera quelques conseils.

La liste de Noël. L'esprit de Noël dans ce joli recueil : comme cela fait du bien ! Chrissie effectue ses toutes dernières emplettes de Noël dans la foule londonienne. Sa belle-mère Diana débarque chez elle pour Noël, à son plus grand regret. David, son mari, lui fournit une exigeante liste de courses : parfum introuvable et fromage rare pour Diana. La jeune femme rencontre un sympathique chauffeur de taxi qui pourrait bien lui ouvrir les yeux sur la situation... Le mantra de cette nouvelle ? Carpe Diem, sans aucun doute.

Pour conclure, j'ai passé un bon moment avec ce recueil. Je vous le recommande comme lecture parallèle ! Connaissez-vous Jojo Moyes ? 



Commentaires

  1. J'adore Paris et j'adore ta chronique : je vais donc me jeter sur le bouquin ! :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

« Est-ce ainsi que les hommes jugent ? » | Mathieu Menegaux

Le mois dernier, j'ai découvert un auteur qui m'a littéralement conquise : Mathieu Menegaux. Après « Je me suis tue » (2015) et « Un fils parfait » (2017), l'écrivain revient avec l'excellent « Est-ce ainsi que les hommes jugent ? ». RÉSUMÉ Gustavo est à l'aube d'une journée déterminante pour sa carrière. Rien ne va se passer comme prévu. Au petit matin, la police fait irruption à son domicile et le place en garde à vue pour homicide volontaire. Questionné, bousculé, Gustavo s'effondre, tandis que son épouse, Sophie, s'acharne à tenter de réunir des preuves matérielles de son innocence. Mais est-il encore possible de rétablir la justice dans une société gouvernée par l'émotion, où les réseaux sociaux et le tribunal de l'opinion font désormais la loi ? CE QUE J'EN AI PENSÉ Après avoir dévoré ses deux premiers romans, j'attendais avec impatience le dernier bijou littéraire de Mathieu Menegaux : « Est-ce ainsi que le...

Comment me contacter

Pour toute demande, vous pouvez me contacter par e-mail :  hashtaglecture@gmail.com Bon à savoir : les photographies et les textes publiés sur ce blog sont ma propriété et ne sont pas libres de droits. Il est strictement interdit de les utiliser sans mon autorisation préalable. Retrouvez vite Hashtag Lecture sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter Instagram

« Ma Vie en rose - Journal d'une cancéreuse devenue malade du cœur » | Marie Pons

[PARTENARIAT] Aujourd'hui, je suis heureuse de vous présenter un témoignage juste et empreint d'émotions. « Ma Vie en rose : journal d'une cancéreuse devenue malade du cœur » retrace le parcours médical de son auteure, Marie Pons. Un parcours riche en rebondissements, difficile mais toujours plein d'espoir. RÉSUMÉ Alors qu'elle a 34 ans, Marie apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du sein. Dès lors, son quotidien de femme active et de mère de famille épanouie s'écroule. Si les médecins semblent confiants au premier abord - une mastectomie totale du sein gauche devrait suffire à éradiquer le mal -, le cancer s'avère plus résistant que prévu... Les chimiothérapies s'enchaînent et les conséquences sont lourdes. Comment Marie parvient-elle à faire face ? Dans ce roman témoignage, l'auteure nous invite à la suivre dans son parcours de combattante, au travers de son journal où elle confie ses peurs, ses petits bonheurs et son e...