Accéder au contenu principal

« Comme un loup solitaire » | Jodi Picoult

J'ai découvert l'incroyable Jodi Picoult il y a tout juste un an, avec « Mille petits riens » puis « À fleur de peau ». Aujourd'hui, je suis ravie de vous présenter « Comme un loup solitaire », disponible aux éditions Michel Lafon Poche. Retour sur un nouveau coup de cœur que je vous recommande chaleureusement…

RÉSUMÉ

Edward Warren vit en Thaïlande depuis cinq ans. Il a quitté les États-Unis après une violente dispute avec sa famille. Un coup de téléphone vient bouleverser son existence : son père, Luke, éminent spécialiste du comportement des loups, et sa sœur Cara ont eu un grave accident. Luke est dans le coma. Cara attend un miracle tandis qu'Edward semble impatient de débrancher son père et de donner ses organes. Agit-il par altruisme ou par vengeance ? Sa sœur réussira-t-elle à l'empêcher de prendre une décision irrévocable ?

MON AVIS

Comme à son habitude, Jodi Picoult nous livre un roman excellent et extrêmement bien documenté. Il s'agit pour moi d'un véritable coup de cœur que je suis heureuse de vous partager ! J'ai dévoré « Comme un loup solitaire » en trois soirées… Difficile de lâcher cette histoire si prenante ! 

Ce roman choral est idéal pour le lecteur, qui accède ainsi à plusieurs points de vue différents. Chaque chapitre est écrit à la première personne du singulier, mais a aussi la particularité d'être dédié à un personnage précis. On s'imprègne ainsi de chaque protagoniste. En tout, on recense sept points de vue dont cinq qui reviennent souvent : Luke, Cara, Edward, Georgie et Joe. La plume sensible, douce et délicate de l'auteure m'a transportée.

« La vraie force du loup, ce ne sont pas ses terrifiantes mâchoires, qui peuvent exercer une pression de cent cinquante kilos par centimètre carré. Son véritable atout, c'est de savoir qu'il possède cette arme, et la liberté de l'utiliser ou non. » - page 84


Il en est de même pour l'intrigue ! Luke et sa fille Cara ont un accident de la route. Si celle-ci s'en sort miraculée, son père demeure gravement blessé. Il est important de savoir que Luke a un mode de vie bien particulier. En effet, il évolue au milieu des loups et vit dans sa caravane avec Cara, coupé de toute vie sociale. Sa seule famille, c'est sa fille… et sa meute. Georgie, son ex-femme, va devoir prévenir leur fils, Edward, parti en Thaïlande depuis six ans. Six longues années au cours desquelles il n'a pas donné de nouvelles : ni à son père, ni à sa sœur. Edward va prendre la sage décision de revenir au chevet de son père. Mais à quel prix ?

« Les gens que vous croyez connaître changent si vite. Du jour au lendemain, votre petit garçon s'exile aux antipodes. Votre adorable fillette sort le soir. Votre ex-mari est mourant. Voilà pourquoi, très tôt, les danseurs apprennent à regarder autour d'eux lorsqu'ils font des pirouettes : pour retomber sur leurs pieds. » - page 94


Une fois sur place, l'accueil que sa sœur lui réserve va être des plus glaçants. De plus, un choix va devoir être fait, et quel choix ! Laisser leur père en vie grâce aux machines ? Ou le laisser partir en toute dignité, en le débranchant ? Si les médecins ne laissent aucun espoir, Cara montre son désaccord. Dans une telle situation, que faire lorsqu'une fratrie n'est pas d'accord ?

Jodi Picoult aborde une multitude de sujets profonds comme les relations familiales, les secrets de famille et les non-dits. L'accident de Luke et le retour d'Edward aux sources vont bousculer beaucoup de choses. La thématique du don d'organes est également présente dans ce roman. Quant à la décision à prendre, le suspense nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages. J'ai également apprécié les chapitres dédiés à Luke, qui met en avant la relation homme/animal (ici, le loup). 

« Tu connais la différence entre un rêve et un objectif ? me disait-il. Un projet. » - page 493


« Comme un loup solitaire » est une histoire extrêmement bien écrite et criante de vérité. Je vous le conseille vivement !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment me contacter

Pour toute demande, vous pouvez me contacter par e-mail :  hashtaglecture@gmail.com Bon à savoir : les photographies et les textes publiés sur ce blog sont ma propriété et ne sont pas libres de droits. Il est strictement interdit de les utiliser sans mon autorisation préalable. Retrouvez vite Hashtag Lecture sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter Instagram

Les chroniques disponibles sur le blog (par auteur)

Voici un récapitulatif de toutes les chroniques disponibles sur le blog !  AHERN Cecelia « Les jours meilleurs » ALLAIS Juliette « Marche où la vie t'ensoleille » ARANDA Julien « Le jour où Maman m'a présenté Shakespeare » BEAUVAIS Clémentine « Songe à la douceur » BEL Hervé « La femme qui ment » BON Adélaïde « La petite fille sur la banquise » BOUTIGNY Dany « La chambre de Mamie »   « Du piment s'il vous plaît ! »   BRACHT Mary Lynn « Filles de la mer » CARDYN Alia « Une vie à t'attendre »   « L'envol » CARON-BOYER Lucile « Mon petit cœur de pierre »   « Traverser les orages » CERVANTÈS Magali « La soupe aux Crocodiles »   CHRISTENSEN Clara  « Hygge & Kisses » COMBES Bruno « Seulement si tu en as envie... »    « Je ne cours plus qu'après mes rêves » CORDEL Isadora  « Cap pas cap : rencontres sur le web » CROSSAN Sarah « Inséparables » DE MOULINS Xavier « Charles Draper »   « La vie sans

« Les frottements du cœur » | Katia Ghanty

J'ai eu la chance d'être contactée par Katia Ghanty et de découvrir son premier ouvrage : « Les frottements du cœur ». Je suis heureuse de vous parler de ce journal hospitalier qui m'a tant bouleversée. Un magnifique coup de cœur. ♥  RÉSUMÉ   ♥ En mars 2016, à la suite d'une grippe, Katia Ghanty est emmenée à l'hôpital dans un état critique. Son cœur est très affaibli, elle est en danger de mort, et les premiers soins et traitements ne suffisent pas : les médecins décident de la brancher, en urgence, sans l'endormir, à un appareil assurant une circulation du sang extracorporelle. Elle sera raccordée sans sédation pendant six jours à cette machine, puis passera près d'un mois et demi à l'hôpital, entre rechutes et surveillance, services de réanimation, cardiologie et soins intensifs. Dans ce témoignage poignant, on navigue entre la série Urgences où tout s'affole, les machines à compter les battements du cœur comme les visages des proch