[PARTENARIAT] Cela faisait plusieurs mois que j'avais envie de découvrir la plume de Marie Vareille. C'est maintenant chose faite grâce aux éditions Charleston que je remercie tout particulièrement pour l'envoi de « La vie rêvée des chaussettes orphelines », le nouveau roman de cette auteure ! Retour sur un joli moment de lecture…
RÉSUMÉ
En apparence, Alice va très bien (ou presque). En réalité, elle ne dort plus sans somnifères, souffre de troubles obsessionnels compulsifs et collectionne les crises d'angoisse à l'idée que le drame qu'elle a si profondément enfoui quelques années plus tôt refasse surface.
Américaine fraîchement débarquée à Paris, elle n'a qu'un objectif : repartir à zéro et se reconstruire. Elle accepte alors de travailler dans une start-up dirigée par un jeune PDG fantasque dont le projet se révèle pour le moins… étonnant : il veut réunir les chaussettes dépareillées de par le monde. La jeune femme ne s'en doute pas encore, mais les rencontres qu'elle va faire dans cette ville inconnue vont bouleverser sa vie.
Devenue experte dans l'art de mettre des barrières entre elle et les autres, jusqu'à quand Alice arrivera-t-elle à dissimuler son passé ?
CE QUE J'EN AI PENSÉ
Un titre qui évoque les chaussettes, ça laisse tout de suite perplexe ! Mais, à la lecture du résumé, j'ai instantanément eu envie de me plonger dans le nouveau roman de Marie Vareille. Et je n'ai pas été déçue ! Cette lecture nous happe tant elle est douce, fraîche et pleine de belles émotions. Un conseil : ne bloquez par sur le titre, et foncez découvrir « La vie rêvée des chaussettes orphelines »…
Nous faisons la connaissance d'Alice, une jeune Américaine venant tout juste d'arriver à Paris pour fuir - et oublier - son passé. Ce personnage si attachant nous séduit en quelques secondes : névrosée, seule et rongée par les angoisses, cette femme reste plutôt mystérieuse. Quel secret cache-t-elle ?
Au fil des pages, nous apprenons à la connaître et nous nous immergeons dans son quotidien atypique, ponctué de manies et autres rituels étonnants. Nous le comprenons très vite : Alice ne laisse aucune place à l'imprévu ! Les chapitres sont rythmés par des bribes de son journal intime, qu'elle surnomme Bruce, datant de 2011. Cela peut nous aider à mieux la comprendre et à percer son secret.
Marie Vareille signe un superbe roman, riche en émotions et en rebondissements. J'ai beaucoup apprécié sa plume dynamique et fluide à la fois. Le passé et le présent sont bel et bien au rendez-vous et apportent tous les deux une note singulière à cette histoire. Les relations familiales sont au cœur de cette lecture : Alice se montre protectrice et attentionnée envers sa petite sœur Scarlett. Les relations professionnelles et de couple y sont aussi brillamment abordées. Tout au long du récit, et jusqu'à la dernière page, la maternité est également largement évoquée. La fin de « La vie rêvée des chaussettes orphelines » m'a littéralement conquise… Je ne vous en dit pas plus et remercie Marie pour ce beau moment de lecture !
PS : vous le verrez, le titre est finalement tellement bien choisi !
Commentaires
Enregistrer un commentaire