Accéder au contenu principal

« La vie rêvée des chaussettes orphelines » | Marie Vareille

[PARTENARIAT] Cela faisait plusieurs mois que j'avais envie de découvrir la plume de Marie Vareille. C'est maintenant chose faite grâce aux éditions Charleston que je remercie tout particulièrement pour l'envoi de « La vie rêvée des chaussettes orphelines », le nouveau roman de cette auteure ! Retour sur un joli moment de lecture…

RÉSUMÉ

En apparence, Alice va très bien (ou presque). En réalité, elle ne dort plus sans somnifères, souffre de troubles obsessionnels compulsifs et collectionne les crises d'angoisse à l'idée que le drame qu'elle a si profondément enfoui quelques années plus tôt refasse surface.

Américaine fraîchement débarquée à Paris, elle n'a qu'un objectif : repartir à zéro et se reconstruire. Elle accepte alors de travailler dans une start-up dirigée par un jeune PDG fantasque dont le projet se révèle pour le moins… étonnant : il veut réunir les chaussettes dépareillées de par le monde. La jeune femme ne s'en doute pas encore, mais les rencontres qu'elle va faire dans cette ville inconnue vont bouleverser sa vie.

Devenue experte dans l'art de mettre des barrières entre elle et les autres, jusqu'à quand Alice arrivera-t-elle à dissimuler son passé ?

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Un titre qui évoque les chaussettes, ça laisse tout de suite perplexe ! Mais, à la lecture du résumé, j'ai instantanément eu envie de me plonger dans le nouveau roman de Marie Vareille. Et je n'ai pas été déçue ! Cette lecture nous happe tant elle est douce, fraîche et pleine de belles émotions. Un conseil : ne bloquez par sur le titre, et foncez découvrir « La vie rêvée des chaussettes orphelines »

Nous faisons la connaissance d'Alice, une jeune Américaine venant tout juste d'arriver à Paris pour fuir - et oublier - son passé. Ce personnage si attachant nous séduit en quelques secondes : névrosée, seule et rongée par les angoisses, cette femme reste plutôt mystérieuse. Quel secret cache-t-elle ?

Au fil des pages, nous apprenons à la connaître et nous nous immergeons dans son quotidien atypique, ponctué de manies et autres rituels étonnants. Nous le comprenons très vite : Alice ne laisse aucune place à l'imprévu ! Les chapitres sont rythmés par des bribes de son journal intime, qu'elle surnomme Bruce, datant de 2011. Cela peut nous aider à mieux la comprendre et à percer son secret.

Marie Vareille signe un superbe roman, riche en émotions et en rebondissements. J'ai beaucoup apprécié sa plume dynamique et fluide à la fois. Le passé et le présent sont bel et bien au rendez-vous et apportent tous les deux une note singulière à cette histoire. Les relations familiales sont au cœur de cette lecture : Alice se montre protectrice et attentionnée envers sa petite sœur Scarlett. Les relations professionnelles et de couple y sont aussi brillamment abordées. Tout au long du récit, et jusqu'à la dernière page, la maternité est également largement évoquée. La fin de « La vie rêvée des chaussettes orphelines » m'a littéralement conquise… Je ne vous en dit pas plus et remercie Marie pour ce beau moment de lecture !

PS : vous le verrez, le titre est finalement tellement bien choisi !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Et nous danserons sous les flocons » - Clarisse Sabard

  SERVICE PRESSE • Je lis Clarisse Sabard depuis son tout premier roman « Les Lettres de Rose » , que j'avais particulièrement apprécié. Les éditions Charleston m'ont récemment fait parvenir un colis sur le thème de… Noël ! Je vous laisse imaginer ma joie. À l'intérieur, il y avait trois livres dont « Les étoiles brillent plus fort en hiver » , « Noël Actually » et le dernier ouvrage de la romancière française : « Et nous danserons sous les flocons » . RÉSUMÉ Après des années d'absence, Valentine est de retour à Vallenot, le village de son enfance qu'elle a quitté très jeune pour se marier. Un mariage pour lequel elle a sacrifié ses propres aspirations, omnibulée par l'idée de construire une "vraie" famille, loin du schéma qu'elle a connu, de sa mère et sa grand-mère qui ont élevé leurs enfants seules. Mais c'est célibataire que Valentine revient aujourd'hui, uniquement accompagnée de son fils adolescent, car son ex-mari a préféré continue

« L'illusion » - Maxime Chattam

  SERVICE PRESSE • Les éditions Albin Michel m'ont récemment fait parvenir le dernier roman de Maxime Chattam : « L'illusion ». Il s'agit d'une grande découverte puisque je n'ai jamais lu un ouvrage de cet auteur dont tout le monde parle. Retour sur un coup de cœur ! RÉSUMÉ Bienvenue à Val Quarios, petite station de ski familiale qui ferme ses portes l'été. Ne reste alors qu'une douzaine de saisonniers au milieu de bâtiments déserts. Hugo vient à peine d'arriver, mais, déjà, quelque chose l'inquiète. Ce sentiment d'être épié, ces "visions" qui le hantent, cette disparition soudaine…  Quels secrets terrifiants se cachent derrière ces murs ? Hugo va devoir affronter ses peurs et ses cauchemars jusqu'à douter de sa raison…  Bienvenue à Val Quarios, une "jolie petite station familiale" où la mort rôde avec la gourmandise d'une tempête d'été. •─────────• MON AVIS  Addictif. Haletant. Vertigineux. Tellement d'adjecti

« Les étoiles brillent plus fort en hiver » - Sophie Jomain

SERVICE PRESSE • En plein mois de novembre, quelle magnifique surprise m'ont fait les éditions Charleston : l'envoi d'un superbe colis placé sous le signe d'un Noël Charleston . À l'intérieur, de bien jolies merveilles dont le dernier roman de Sophie Jomain : « Les étoiles brillent plus fort en hiver ». Retour sur une lecture aussi douce qu'un doudou réconfortant ! RÉSUMÉ Aux Galeries Hartmann , les Féeries sont le plus gros événement de l'année. Alors, quand sept jours avant leur lancement, le nouveau directeur exige que la décoration de Noël soit intégralement refaite, le sang d'Agathe ne fait qu'un tour : personne ne touchera à son travail, et surtout pas cet arriviste arrogant. Mais le grand magasin est désormais sous la responsabilité d'Alexandre Hartmann, et aussi talentueuse que soit Agathe Murano, c'est avec lui qu'elle devra traiter. Lui et personne d'autre.  Ces deux-là auraient préféré ne jamais se rencontrer, mais puisqu&