Accéder au contenu principal

« La vie rêvée des chaussettes orphelines » | Marie Vareille

[PARTENARIAT] Cela faisait plusieurs mois que j'avais envie de découvrir la plume de Marie Vareille. C'est maintenant chose faite grâce aux éditions Charleston que je remercie tout particulièrement pour l'envoi de « La vie rêvée des chaussettes orphelines », le nouveau roman de cette auteure ! Retour sur un joli moment de lecture…

RÉSUMÉ

En apparence, Alice va très bien (ou presque). En réalité, elle ne dort plus sans somnifères, souffre de troubles obsessionnels compulsifs et collectionne les crises d'angoisse à l'idée que le drame qu'elle a si profondément enfoui quelques années plus tôt refasse surface.

Américaine fraîchement débarquée à Paris, elle n'a qu'un objectif : repartir à zéro et se reconstruire. Elle accepte alors de travailler dans une start-up dirigée par un jeune PDG fantasque dont le projet se révèle pour le moins… étonnant : il veut réunir les chaussettes dépareillées de par le monde. La jeune femme ne s'en doute pas encore, mais les rencontres qu'elle va faire dans cette ville inconnue vont bouleverser sa vie.

Devenue experte dans l'art de mettre des barrières entre elle et les autres, jusqu'à quand Alice arrivera-t-elle à dissimuler son passé ?

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Un titre qui évoque les chaussettes, ça laisse tout de suite perplexe ! Mais, à la lecture du résumé, j'ai instantanément eu envie de me plonger dans le nouveau roman de Marie Vareille. Et je n'ai pas été déçue ! Cette lecture nous happe tant elle est douce, fraîche et pleine de belles émotions. Un conseil : ne bloquez par sur le titre, et foncez découvrir « La vie rêvée des chaussettes orphelines »

Nous faisons la connaissance d'Alice, une jeune Américaine venant tout juste d'arriver à Paris pour fuir - et oublier - son passé. Ce personnage si attachant nous séduit en quelques secondes : névrosée, seule et rongée par les angoisses, cette femme reste plutôt mystérieuse. Quel secret cache-t-elle ?

Au fil des pages, nous apprenons à la connaître et nous nous immergeons dans son quotidien atypique, ponctué de manies et autres rituels étonnants. Nous le comprenons très vite : Alice ne laisse aucune place à l'imprévu ! Les chapitres sont rythmés par des bribes de son journal intime, qu'elle surnomme Bruce, datant de 2011. Cela peut nous aider à mieux la comprendre et à percer son secret.

Marie Vareille signe un superbe roman, riche en émotions et en rebondissements. J'ai beaucoup apprécié sa plume dynamique et fluide à la fois. Le passé et le présent sont bel et bien au rendez-vous et apportent tous les deux une note singulière à cette histoire. Les relations familiales sont au cœur de cette lecture : Alice se montre protectrice et attentionnée envers sa petite sœur Scarlett. Les relations professionnelles et de couple y sont aussi brillamment abordées. Tout au long du récit, et jusqu'à la dernière page, la maternité est également largement évoquée. La fin de « La vie rêvée des chaussettes orphelines » m'a littéralement conquise… Je ne vous en dit pas plus et remercie Marie pour ce beau moment de lecture !

PS : vous le verrez, le titre est finalement tellement bien choisi !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Est-ce ainsi que les hommes jugent ? » | Mathieu Menegaux

Le mois dernier, j'ai découvert un auteur qui m'a littéralement conquise : Mathieu Menegaux. Après « Je me suis tue » (2015) et « Un fils parfait » (2017), l'écrivain revient avec l'excellent « Est-ce ainsi que les hommes jugent ? ». RÉSUMÉ Gustavo est à l'aube d'une journée déterminante pour sa carrière. Rien ne va se passer comme prévu. Au petit matin, la police fait irruption à son domicile et le place en garde à vue pour homicide volontaire. Questionné, bousculé, Gustavo s'effondre, tandis que son épouse, Sophie, s'acharne à tenter de réunir des preuves matérielles de son innocence. Mais est-il encore possible de rétablir la justice dans une société gouvernée par l'émotion, où les réseaux sociaux et le tribunal de l'opinion font désormais la loi ? CE QUE J'EN AI PENSÉ Après avoir dévoré ses deux premiers romans, j'attendais avec impatience le dernier bijou littéraire de Mathieu Menegaux : « Est-ce ainsi que le...

Comment me contacter

Pour toute demande, vous pouvez me contacter par e-mail :  hashtaglecture@gmail.com Bon à savoir : les photographies et les textes publiés sur ce blog sont ma propriété et ne sont pas libres de droits. Il est strictement interdit de les utiliser sans mon autorisation préalable. Retrouvez vite Hashtag Lecture sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter Instagram

« Ma Vie en rose - Journal d'une cancéreuse devenue malade du cœur » | Marie Pons

[PARTENARIAT] Aujourd'hui, je suis heureuse de vous présenter un témoignage juste et empreint d'émotions. « Ma Vie en rose : journal d'une cancéreuse devenue malade du cœur » retrace le parcours médical de son auteure, Marie Pons. Un parcours riche en rebondissements, difficile mais toujours plein d'espoir. RÉSUMÉ Alors qu'elle a 34 ans, Marie apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du sein. Dès lors, son quotidien de femme active et de mère de famille épanouie s'écroule. Si les médecins semblent confiants au premier abord - une mastectomie totale du sein gauche devrait suffire à éradiquer le mal -, le cancer s'avère plus résistant que prévu... Les chimiothérapies s'enchaînent et les conséquences sont lourdes. Comment Marie parvient-elle à faire face ? Dans ce roman témoignage, l'auteure nous invite à la suivre dans son parcours de combattante, au travers de son journal où elle confie ses peurs, ses petits bonheurs et son e...