Accéder au contenu principal

« La mélancolie du kangourou » | Laure Manel

Je vous retrouve avec un roman que j'avais hâte de découvrir : « La mélancolie du kangourou » de Laure Manel. Cette auteure fait partie de mes rencontres livresques phares de 2017 ! Vous pouvez d'ailleurs retrouver ma chronique de « La (toute) dernière fois » sur le blog.

RÉSUMÉ

Alors qu'il s'apprête à vivre le plus beau moment de sa vie avec la naissance de sa fille, Antoine est confronté au plus horrible des drames : la mort de sa femme durant l'accouchement. Anéanti par la perte de celle qu'il aimait plus que tout, Antoine a du mal à créer du lien avec son bébé jusqu'à ce qu'il embauche Rose, une pétillante jeune femme à l'irrépressible joie de vivre, pour s'occuper du nourrisson. 

Parviendra-t-elle à aider Antoine à se révéler comme père et à se reconstruire ?

CE QUE J'EN AI PENSÉ

J'ai eu un véritable coup de cœur pour « La mélancolie du kangourou ». Le personnage principal est un homme (bien rare pour le souligner !). Dès les premières pages, nous partons à la découverte d'Antoine et de Raphaëlle : un couple qui a tout pour être heureux. Un heureux événement va bientôt arriver au sein de leur nid douillet.

Mais la vie réserve parfois de douloureuses surprises... Raphaëlle ne va pas avoir le temps de goûter aux joies de la maternité puisqu'elle décède durant son accouchement. Nous prenons une sacrée claque émotionnelle dès le début du roman. Le décor est planté : Antoine va devoir remonter la pente, seul avec son nouveau-né, Lou. C'est à ce moment que de multiples questions tourmentent le protagoniste - et le lecteur par la même occasion. Comment surmonter un tel drame ? Est-il possible d'aimer à nouveau ? Que faire pour s'attacher à ce bébé ?

Antoine se montre très dur face à cette épreuve. Je me suis surprise à le détester profondément à maintes reprises ! Mais Rose, une jeune femme embauchée pour s'occuper de Lou, va apporter un peu de douceur, d'équilibre et de tendresse à cette famille fragile, éclatée et habitée par la douleur.

La plume de Laura Manel m'a, une fois de plus, totalement séduite. Elle trouve les mots justes en toute circonstance. Au fil des chapitres, l'espoir renaît et la lumière réapparaît enfin dans le quotidien d'Antoine et de sa petite fille. Je ressors de cette lecture bouleversée mais consciente que la capacité de résilience nous habite tous un peu.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment me contacter

Pour toute demande, vous pouvez me contacter par e-mail :  hashtaglecture@gmail.com Bon à savoir : les photographies et les textes publiés sur ce blog sont ma propriété et ne sont pas libres de droits. Il est strictement interdit de les utiliser sans mon autorisation préalable. Retrouvez vite Hashtag Lecture sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter Instagram

« Est-ce ainsi que les hommes jugent ? » | Mathieu Menegaux

Le mois dernier, j'ai découvert un auteur qui m'a littéralement conquise : Mathieu Menegaux. Après « Je me suis tue » (2015) et « Un fils parfait » (2017), l'écrivain revient avec l'excellent « Est-ce ainsi que les hommes jugent ? ». RÉSUMÉ Gustavo est à l'aube d'une journée déterminante pour sa carrière. Rien ne va se passer comme prévu. Au petit matin, la police fait irruption à son domicile et le place en garde à vue pour homicide volontaire. Questionné, bousculé, Gustavo s'effondre, tandis que son épouse, Sophie, s'acharne à tenter de réunir des preuves matérielles de son innocence. Mais est-il encore possible de rétablir la justice dans une société gouvernée par l'émotion, où les réseaux sociaux et le tribunal de l'opinion font désormais la loi ? CE QUE J'EN AI PENSÉ Après avoir dévoré ses deux premiers romans, j'attendais avec impatience le dernier bijou littéraire de Mathieu Menegaux : « Est-ce ainsi que le...

« Songe à la douceur » | Clémentine Beauvais

J'ai découvert Clémentine Beauvais à travers son incroyable traduction du roman « Inséparables » de Sarah Crossan. Quel plaisir ai-je eu de savourer sa plume avec « Songe à la douceur », récemment paru aux éditions Points. Retour sur un joli coup de cœur littéraire... RÉSUMÉ Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17. Il est sûr de lui, charmant et plein d'ennui, elle est timide, idéaliste et romantique. L'inévitable se produit, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre, il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard, Tatiana a changé, Eugène également. Vont-ils encore aller à l'encontre de leurs sentiments ? CE QUE J'EN AI PENSÉ J'ai été plus que conquise par « Songe à la douceur » de la très talentueuse Clémentine Beauvais . Ce roman n'est autre que la réinterprétation d'un grand classique : « Eugène Onéguine » de Pouchkine ...