Accéder au contenu principal

« La Jeune fille et la nuit » | Guillaume Musso

[PARTENARIAT] Une fois n'est pas coutume, Guillaume Musso se hisse en tête du classement des auteurs les mieux vendus en France, en 2018. Depuis ce 20 mars 2019, la version poche de « La Jeune fille et la nuit » est enfin disponible. J'ai pu la découvrir en avant-première, grâce aux éditions Le Livre de Poche que je remercie chaleureusement.

RÉSUMÉ

Côte d'Azur - Hiver 1992
Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, s'enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète.
Personne ne la reverra jamais.

Côte d'Azur - Printemps 2017
Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime - les meilleurs amis de Vinca - ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d'une réunion d'anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, ils ont emmuré un cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l'on doit entièrement détruire aujourd'hui pour construire un autre bâtiment.

Dès lors, plus rien ne s'oppose à ce qu'éclate la vérité.

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Je vous l'expliquais dans ma chronique de « La fille de Brooklyn » (2016) : depuis « L'appel de l'ange » (2011), Guillaume Musso se tourne de plus en plus vers le polar. « L'instant présent » (2015) m'avait particulièrement déçue. J'avais cependant été conquise par « Un appartement à Paris » (2017) où le suspense était bel et bien au rendez-vous.

« Mais la jeune fille se foutait du futur. L'amour est tout ou il n'est rien. Seul comptait l'instant présent. » - page 25


« La Jeune fille et la nuit » est un roman bien ficelé qui se lit d'une traite. Les chapitres sont courts et la plume de Guillaume Musso est toujours aussi fluide. L'auteur jongle habilement entre le passé (1992) et le présent (2017) : cela nous permet de mieux comprendre certains points et de se plonger directement au cœur de l'histoire.

Et quelle histoire ! Nous partons à la rencontre d'une bande d'amis inséparables. Parmi eux se trouve la magnifique Vinca et sa chevelure de feu. Un jour, tout bascule. Celle-ci disparaît mystérieusement... avec ses secrets et ceux des autres. Les descriptions des paysages hivernaux de la Côte d'Azur sont réussies. L'atmosphère du roman devient de plus en plus glaciale au fil des pages. Chapitre après chapitre, nous menons l'enquête avec Thomas et Maxime.

« La vie m'a appris que beaucoup de problèmes peuvent être vaincus par la réflexion. » - page 413


Plusieurs éléments s'éclaircissent peu à peu. Nous sommes confrontés à des rebondissements, nous nous questionnons : où Vinca est-elle passée ? Qui est responsable de sa disparition ? Pourquoi s'est-elle évaporée du jour au lendemain ? La vérité finira par éclater lorsque le gymnase où tout - ou presque - s'est déroulé devra être démoli.

« Entouré de garrigue et de ciel bleu, je roulais vers l'arrière-pays. L'air était doux, le paysage bucolique. L'exact opposé des tourments qui m'agitaient. » - page 269


J'ai apprécié de lire « La Jeune fille et la nuit » et je vous le recommande si vous aimez les enquêtes et les thrillers. Les personnages sont psychologiquement très bien construits. L'histoire est des plus haletantes. Nous nous rendons compte que ce livre est une véritable introspection de Thomas par lui-même. À travers chaque fait, il se dévoile davantage tout en avançant. 

« ...en enquêtant sur Vinca, c'est d'abord sur moi-même que j'enquêtais. »  - pages 433-434


J'ai aimé le clin d'œil bien dissimulé à Sean Lorenz et à Angélique Guibal, personnages phares du roman « Un appartement à Paris ». Un grand merci aux éditions Le Livre de Poche pour l'envoi de cet ouvrage. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment me contacter

Pour toute demande, vous pouvez me contacter par e-mail :  hashtaglecture@gmail.com Bon à savoir : les photographies et les textes publiés sur ce blog sont ma propriété et ne sont pas libres de droits. Il est strictement interdit de les utiliser sans mon autorisation préalable. Retrouvez vite Hashtag Lecture sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter Instagram

« Les frottements du cœur » | Katia Ghanty

J'ai eu la chance d'être contactée par Katia Ghanty et de découvrir son premier ouvrage : « Les frottements du cœur ». Je suis heureuse de vous parler de ce journal hospitalier qui m'a tant bouleversée. Un magnifique coup de cœur. ♥  RÉSUMÉ   ♥ En mars 2016, à la suite d'une grippe, Katia Ghanty est emmenée à l'hôpital dans un état critique. Son cœur est très affaibli, elle est en danger de mort, et les premiers soins et traitements ne suffisent pas : les médecins décident de la brancher, en urgence, sans l'endormir, à un appareil assurant une circulation du sang extracorporelle. Elle sera raccordée sans sédation pendant six jours à cette machine, puis passera près d'un mois et demi à l'hôpital, entre rechutes et surveillance, services de réanimation, cardiologie et soins intensifs. Dans ce témoignage poignant, on navigue entre la série Urgences où tout s'affole, les machines à compter les battements du cœur comme les visages des proch

« Et si c'était la thyroïde ? » | Dr Alain Scheimann

Dans le cadre de la Masse Critique organisée par Babelio , j'ai eu la chance de recevoir cet ouvrage. Mon défi ? 30 jours pour décortiquer « Et si c'était la thyroïde ? » et vous donner mon avis.  Le saviez-vous ? 200 millions de personnes dans le monde sont atteintes de maladie thyroïdienne. Le Docteur Alain Scheimann, l'auteur de ce guide pratique, est endocrinologue, diabétologue et nutritionniste. Autant vous dire qu'il est expert en matière de thyroïde. Il tient d'ailleurs un blog et une chaîne Youtube où il offre des informations et conseils en endocrinologie. L'ouvrage se divise en quatre parties bien distinctes, un lexique et un espace « Notes personnelles ». • Partie 1 : Réponses aux questions les plus fréquentes • Partie 2 : Comprendre • Partie 3 : Les médicaments, les régimes, la consultation • Partie 4 : Questions de patients Cette construction est idéale pour le lecteur. Vous pouvez facilement piocher les réponses aux questio