Accéder au contenu principal

Les chroniques disponibles sur le blog (par auteur)

Voici un récapitulatif de toutes les chroniques disponibles sur le blog ! 
ALLAIS Juliette
CARON-BOYER Lucile

CERVANTÈS Magali

COMBES Bruno

CROSSAN Sarah

DARTOY Geoffrey
« Un chemin plutôt qu'un autre »

DE MOULINS Xavier
« Charles Draper »

DI FULVIO Luca

ELROD Hal

FOUCHET Lorraine

FRITSCH Sébastien

GARNIER Stéphane

GOULLIEUX Mélanie

GRIMALDI Virginie

KAMPUSCH Natascha
« 10 ans de liberté »

KHÉRÈS Damien

LABBÉ Laurence
LAROCHE LONGUET Laëtitia
LEVY Marc
MARTY Suzanne

McPARTLIN Anna


MUSSO Guillaume

SABARD Clarisse


YOON Nicola

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« La petite fille sur la banquise » | Adélaïde Bon

Aujourd'hui, je vous parle d'une lecture forte. Il s'agit de « La petite fille sur la banquise » d'Adélaïde Bon, paru aux éditions Grasset. Émotions au rendez-vous.
RÉSUMÉ
Quand ses parents la trouvent en pleurs, mutique, Adélaïde ignore ce qui lui est arrivé. Ils l'emmènent au commissariat. Elle grandit sans rien laisser paraître, adolescente puis jeune femme enjouée. Des années de souffrance, de solitude, de combat.
Vingt ans après, elle reçoit un appel de la brigade des mineurs. Une enquêtrice a rouvert l'affaire dite de l'électricien, classée, et l'ADN désigne un cambrioleur bien connu des services de police. On lui attribue 72 victimes mineures de 1983 à 2003, plus les centaines de petites filles qui n'ont pas pu déposer plainte.
Au printemps 2016, au Palais de justice de Paris, au côté de 18 autres femmes, Adélaïde affronte le violeur en série qui a détruit sa vie.
CE QUE J'EN AI PENSÉ
Avant même de le commencer, je savais à quel point « La peti…

« Le jour où Maman m'a présenté Shakespeare » | Julien Aranda

J'ai eu la chance de recevoir « Le jour où Maman m'a présenté Shakespeare » de Julien Aranda. Un grand merci à l'auteur et aux éditions Eyrolles ! Je suis ravie de vous présenter une lecture qui m'a pleinement conquise...
RÉSUMÉ
Quand on a 10 ans, pas de papa mais une mère amoureuse de Shakespeare et que l'on s'attend à voir débarquer les huissiers d'un jour à l'autre, la vie n'est pas simple. Elle, comédienne de théâtre passionnée, fascine son fils qui découvre le monde et ses paradoxes avec toute la poésie de l'enfance. Avec leur voisine Sabrina, caissière de son état, et les comédiens Max, Lulu et Rita, ils forment une famille de cœur, aussi prompte à se fâcher qu'à se réconcilier.
Mais, un jour, la réalité des choses rattrape la joyeuse équipe. Et le petit garçon est séparé de sa mère. Comment, dès lors, avancer vers ses rêves ? En comprenant que, peut-être, l'essentiel n'est pas l'objectif, mais le chemin parcouru... Sur fond d…

« L'homme qui voulait aimer sa femme » | Hervé Pouzoullic

Aujourd'hui, je vous présente un roman qui parle d'amour, une véritable ode contemporaine. « L'homme qui voulait aimer sa femme » est le second roman d'Hervé Pouzoullic, paru aux éditions Anne Carrière. Merci à elles et à l'auteur pour l'envoi de cet ouvrage !
RÉSUMÉ
Vasilissa a quitté Moscou pour faire sa vie avec Marc, un Breton un peu trop romantique, malhabile, mais plein de bonne volonté. Dès son arrivée, tout dérape : amis déjantés, famille bancale, Vasilissa ne sait pas sur quel pied danser... Mais rien ne vient entacher l'idylle de nos amoureux.
Rien, sauf peut-être le temps qui passage.
Dix ans plus tard, la famille s'est agrandie de deux enfants et un chien. La passion, elle, se fait plus discrète. Marc ne le supporte pas. Il veut aimer Vasilissa comme au premier jour. Il pense avoir trouvé la solution miracle : il va écrire un livre sur sa femme, et le faire publier. Une lettre d'amour de trois cents pages à partager avec la terre entière.
Mar…